search-form-close
Intelligence artificielle : l’Algérie absente du classement mondial

Intelligence artificielle : l’Algérie absente du classement mondial

L’Algérie ne figure pas dans le classement mondial des pays selon leur degré d’investissement et de mise en place de l’intelligence artificielle (IA), établi par Tortoise Media.

L’Algérie est l’unique pays du Maghreb à ne pas figurer dans le classement. Le Maroc occupe la 57ème place tandis que la Tunisie occupe la 53ème place.

L’indice mondial de l’IA classe 62 pays à travers le monde en se basant sur sept critères majeurs tels que les compétences disponibles dans le pays, les infrastructures, l’environnement opérationnel, la recherche, le développement, la stratégie du gouvernement ainsi que le niveau d’activité commerciale relative à l’intelligence artificielle.

Plusieurs autres pays arabes ou musulmans figurent dans ce classement excluant l’Algérie. Le Pakistan est 61ème, l’Égypte est 58ème, l’Indonésie est 54ème tandis que Bahreïn occupe la 50ème place.

Le Qatar est également présent sur la liste à la 42ème place, derrière les Émirats arabes unis classés 36ème. L’Arabie saoudite occupe la 22ème place, loin devant la Turquie (44ème).

La France occupe la 9ème place du classement, devant le Japon (14ème) et Singapour (10ème) mais derrière des pays comme la Corée du Sud (8ème), les Pays-Bas (7ème), l’Allemagne (6ème) et Israël (5ème).

Le Royaume-Uni occupe la 3ème place devant le Canada, 4ème. La Chine occupe la deuxième position du classement des pays selon l’intelligence artificielle, devancée uniquement par les États-Unis, premier pays du classement.

 

  • Les derniers articles

close