Direct Live Search
Search

Italie – Algérie : Giorgia Meloni prépare une nouvelle visite à Alger

Le président Tebboune a reçu ce mardi un appel téléphonique de Giorgia Meloni qui va effectuer une visite en Algérie après le mois de ramadan

Italie – Algérie : Giorgia Meloni prépare une nouvelle visite à Alger
Giorgia Meloni prépare une nouvelle visite en Algérie / X - Giorgia Meloni
Riyad Hamadi
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Signe de l’excellence des relations actuelles entre les deux pays, la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, effectuera une nouvelle visite en Algérie. Ce sera après le mois de ramadan 2026 qui commence en Algérie le 18 ou le 19 février prochain, annonce la Présidence de la République.

Cette visite est parmi les points évoqués au cours d’un entretien téléphonique entre le président Tebboune et Mme Meloni ce mardi 3 février 2026.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce jour un appel téléphonique de Mme Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres de la République italienne”, indique un communiqué de la Présidence de la République mis en ligne sur sa page Facebook officielle.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Au cours de cet entretien, M. Tebboune et Mme Meloni ont discuté de “la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Italie, pays ami, et du prochain sommet euro-africain”, a précisé la même source.

Algérie – Italie : Tebboune reçoit un appel téléphonique de Giorgia Meloni

Les autres points évoqués sont la lutte contre la migration clandestine et la prochaine visite de la présidente du Conseil des ministres italien en Algérie, prévue après le mois de ramadan. Au cours de cette visite, il sera procédé à la création de la Chambre de commerce algéro-italienne proposée par Giorgia Meloni, ajoute la Présidence de la République.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

La Première ministre italienne a effectué une visite en Algérie en janvier 2023 à la tête d’une importante délégation, dans un contexte de forte demande européenne sur le gaz algérien.

La visite a été ponctuée par la signature de plusieurs accords visant à intensifier le partenariat économique entre les deux pays, notamment la fourniture de l’énergie et l’engagement de plusieurs investissements italiens en Algérie.

Le géant énergétique Eni a renforcé ses positions dans les hydrocarbures, le groupe BF a entamé un vaste projet de production de blé et de légumineuses à Timimoun dans le sud du pays, et des véhicules de la marque Fiat sont assemblés depuis décembre 2023 à Tafraoui près d’Oran.

Historiquement bonnes, les relations entre Alger et Rome se sont davantage raffermies sous Abdelmadjid Tebboune et Giorgia Meloni.

Lien permanent : https://tsadz.co/93x0b

TSA +