La Juventus Turin, sextuple championne en titre, a débuté tranquillement la nouvelle saison de Serie A en battant Cagliari 3-0 lors d’un match marqué par la première utilisation de l’assistance-vidéo à l’arbitrage et par les débuts italiens de Blaise Matuidi.
Le match en lui-même a recelé peu de surprises. Nettement supérieure, la Juventus a déroulé son football, à l’exception d’un quart d’heure de flottement en milieu de première période.
Le premier but du match et de cette nouvelle saison italienne a été inscrit par Mandzukic dès la 12e minute. A l’issue d’un impeccable mouvement collectif, le Croate a repris de volée un bon centre de Lichtsteiner pour ouvrir le score.
Le but du 2-0 a été signé Dybala après une passe sublime de Pjanic (45+1) et c’est Higuain qui a fermé la marque d’un tir croisé du gauche (66e).
Le petit évènement du jour est venu du côté de l »assistance-vidéo à l’arbitrage, utilisée cette saison lors de tous les matches du Championnat d’Italie.
A la 37e minute, l’arbitre Fabio Maresca a d’abord sifflé un corner pour Cagliari. Mais il est ensuite revenu sur sa décision après avoir été interpellé par les assistants-vidéo et a accordé un penalty aux Sardes pour une intervention jugée irrégulière dans la surface d’Alex Sandro sur Duje Cop.
Entre le moment où il a montré le point de corner et celui où il est revenu du bord du terrain où il a revisionné l’action pour siffler le penalty, il s’est écoulé une minute et dix secondes. Le penalty de Farias a ensuite été repoussé par Buffon.