
Toujours aussi forte et déterminée, la championne olympique algérienne en boxe féminine, Imane Khelif, se souvient du jour où elle a décroché sa médaille d’or aux JO de Paris 2024, il y a un an, avec un poignant message de détermination.
Le vendredi 9 août 2024, Imane Khelif a remporté la médaille d’or des -66 kg, en battant la boxeuse chinoise Yang Liu à l’issue d’une finale parfaitement maîtrisée.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Depuis, elle a traversé une année très difficile. Elle a fait face à une virulente campagne mondiale de dénigrement et de méchanceté gratuite, alimentée par l’association internationale de boxe (IBA) et soutenue par des personnalités publiques d’extrême-droite de rang mondial.
Imane Khelif : « Je traverse une période difficile…»
« Il y a un an, jour pour jour, j’ai remporté la médaille d’or olympique aux JO de Paris 2024. C’était un moment inoubliable, un moment où mes larmes se sont mêlées à la stupéfaction et à la fierté », a écrit Imane Khelif sur son mur Facebook ce samedi 9 août.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Avec une forte émotion, la championne olympique algérienne se souvient aussi de ce « moment où le drapeau de mon pays a flotté haut dans les airs, et où j’ai levé la tête avec la force d’une boxeuse et le cœur d’un être humain ».
Plusieurs mois après son sacre olympique, les détracteurs de la championne olympique algérienne, à leur tête le président de l’IBA, le Russe Umar Kremlev, n’ont pas lâché prise. Fin juin dernier, ce dernier est allé jusqu’à réclamer la destitution de l’Algérienne de son titre olympique.
A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française
Bien que le Comité international olympique (CIO), qui a toujours soutenu la boxeuse, a catégoriquement refusé la proposition l’IBA, Imane Khelif se dit toujours affectée par la campagne de dénigrement dont elle est victime.
« Aujourd’hui, en souvenir de ce sacre, je traverse une période difficile, pleine de défis, de silence et d’attente », a-t-elle encore regretté dans son post. Toutefois, sa fougue et sa détermination d’il y a un an restent intactes, à ce jour.
« Je continue de croire que chaque chute est le prélude à un rebondissement plus fort »
Imane Khelif ajoute à ce propos : « Mais malgré tout, l’esprit qui s’est battu pour l’or continue de battre dans mon cœur », soulignant que toute cette haine et toutes les accusations infondées portées contre elle, ne font que redoubler sa détermination.
« Je continue de croire que chaque chute est le prélude d’un rebondissement plus fort, et que chaque retard porte en lui une épreuve pour la foi et la volonté. La force ne réside pas seulement dans la victoire, mais dans la persévérance malgré tout », ajoute encore la jeune boxeuse algérienne.
Avant de conclure son message par un message fort : « Je suis Imane Khelif… championne hier, résiliente aujourd’hui, et déterminée à revenir demain. Merci à tous ceux qui continuent de croire en moi… Et merci à moi-même, de ne pas avoir abandonné ».