Direct Live Search
Search

Kabylie : les maires de Béjaïa opposent un front uni au MAK

Les maires de Bejaia ont adressé une réponse au MAK qui s’apprête à proclamer dimanche l’indépendance de la Kabylie à partir de la France.

Kabylie : les maires de Béjaïa opposent un front uni au MAK
La réponse cinglante des maires de Bejaia au MAK. / DR
Sonia Lyes
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Le désaveu est quasi unanime. À la veille de l’annonce, prévue pour ce dimanche, par l’autoproclamé président du MAK Ferhat Mehenni, d’une prétendue « indépendance de la Kabylie », la liste des voix hostiles à ce projet de dislocation de l’Algérie ne cesse de s’allonger et de gagner en ampleur. 

Après les prises de position de responsables politiques et de nombreuses figures de la société civile, notamment de Kabylie, y compris d’anciens compagnons de route de l’ex-chanteur, ce sont désormais les élus locaux de la wilaya de Béjaïa qui montent au créneau pour réaffirmer leur attachement indéfectible à une Algérie une et indivisible.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

À l’occasion de la commémoration du 65 anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, les présidents des Assemblées populaires communales de la wilaya de Béjaïa ont réitéré leur attachement à l’unité nationale et leur rejet catégorique de toutes les formes de division.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Réunis au parvis du siège de la wilaya, en présence du wali, de responsables locaux et de représentants des corps de sécurité, ils ont renouvelé leur engagement à préserver la cohésion du peuple algérien et à rester fidèles aux sacrifices des valeureux martyrs pour une Algérie unie et forte.

« Nous n’abandonnerons pas l’Algérie »

« Que diriez-vous à nos martyrs ? Réveillez-les et demandez-leur s’ils accepteraient de diviser le pays, vous ennemis de la patrie ! », a lancé le président de l’APC de Tichy, au milieu de ses homologues.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

« Nous sommes là, jeunes et adultes. Nous n’abandonnerons pas l’Algérie. L’Algérie nous est chère ; des hommes et des femmes se sont sacrifiés pour elle », a-t-il insisté. 

Dans le même ordre d’idée, il a dénoncé ce qu’il considère comme une tentative vaine et irresponsable de semer la discorde. « Que diriez-vous aujourd’hui et demain à ceux qui sont morts, aux femmes laissées pour compte, aux moudjahidine encore en vie ? Vous n’avez pas honte. Vous n’allez pas réussir, car l’Algérie a ses hommes », a martelé le maire de Tichy sous les applaudissements des présents.  

Le maire de Tifra, Rabah Meksem, a rappelé que le combat mené par « nos parents contre le colonialisme pendant de longues années était pour une Algérie unie et indivisible ». 

Brahim Tazaghart, écrivain et éditeur, a dit que les « Algériens se sont unis durant la Guerre de libération nationale et que rien ne les empêchera de le faire aujourd’hui ».

La wilaya de Béjaïa compte 52 communes, dirigées essentiellement par le Front des forces socialistes (FFS), qui en contrôle plus d’une trentaine, ainsi que par des élus indépendants. 

Depuis l’annonce faite par Ferhat Mehenni, les réseaux sociaux ont  été inondés de messages dénonçant un projet qualifié de sécessionniste. Parmi les prises de position les plus remarquées figure celle d’un ancien compagnon, le fils du colonel Amirouche, qui lui a adressé une lettre ouverte cinglante.

« Comment oses-tu proclamer l’indépendance de la Kabylie à partir de la capitale d’un pays qui nous a colonisés durant 130 ans ? Comment pouvais-tu engager toute une région dans une aventure aussi périlleuse, reniant par là même toutes les luttes menées par la Kabylie de 1830 à nos jours ? La Kabylie qui a rejeté la « paix des braves » de De Gaulle ne saurait accepter « l’indépendance des lâches » », a asséné le fil de l’un des héros de la Révolution algérienne.

Lien permanent : https://tsadz.co/9bpc0

TSA +