search-form-close
Karim Zéribi : « Je ne me rendrai pas à la marche contre l’antisémitisme »

Karim Zéribi : « Je ne me rendrai pas à la marche contre l’antisémitisme »

Dans cet entretien, Karim Zéribi, ancien député européen, donne son avis sur l’appel à marcher contre l’antisémitisme dimanche 12 novembre à Paris qui suscite un grand malaise en France, commente la décision du président Macron de ne pas y participer et évoque les actes anti musulmans en France.

Un appel à une marche contre l’antisémitisme en France a été lancé par les présidents des deux chambres du Parlement. Allez-vous y participer ?

Si cette initiative lancée par les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale doit être appréhendée positivement j’émets quelques réserves quant à la manière dont elle va être mise en œuvre.

La première réserve provient de la participation de l’extrême droite française qui a toujours été porteuse d’un antisémitisme politique lié à l’héritage de ce courant politique.

Constater aujourd’hui que Marine Le Pen, Jordan Bardella et Eric Zemmour se placeraient au premier rang de ce combat relève au mieux de la mauvaise blague et au pire d’une récupération politique inacceptable.

La deuxième raison provient des mots d’ordre qui méritent d’être éclaircis. S’agit-il de marcher uniquement et seulement contre l’antisémitisme en France ou bien d’intégrer à cette marche un soutien inconditionnel à Israël comme l’a souvent rappelé la présidente de l’Assemblée nationale française ?

Cette ambiguïté mérite d’être levée car le soutien inconditionnel à la riposte de l’armée israélienne relèverait de l’instrumentalisation lors d’une marche qui prétend vouloir lutter contre un délit grave qui est l’antisémitisme.

Enfin, je formule un avis personnel en vous disant que j’aurais trouvé plus pertinent que l’on appelle à marcher pour la Fraternité Républicaine en luttant contre l’antisémitisme, tous les racismes et l’islamophobie.

Ce sont toutes ces haines qui gagnent du terrain en France et qui nécessitent un sursaut collectif susceptible de remettre la fraternité au centre de notre pacte républicain.

Dans ce contexte que je viens de décrire comme étant trop ambigu et mettant en cause la sincérité de certains participants je ne me rendrai pas à cette marche même si j’ai toujours combattu et je combattrai toujours l’antisémitisme, le racisme et l’islamophobie qui gagnent malheureusement du terrain en France.

Cet appel suscite un grand malaise et une polémique en France. Pourquoi ?

Pour les raisons évoquées plus haut. Lorsque le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella n’est pas capable de reconnaître que Jean Marie Lepen (fondateur du Front national, parti devenu RN) est antisémite cela signifie l’hypocrisie qui est la sienne à prétendre vouloir lutter contre l’antisémitisme.

Lorsque Eric Zemmour qui a fait sa campagne présidentielle sur la réhabilitation de Pétain le collaborateur alors que ce sont des milliers de juifs français et étrangers qui ont été déportés dans les camps sous ses ordres en 1939/1945 cela paraît inimaginable de marcher contre l’antisémitisme aux côtés d’un tel personnage.

De plus je rappelle que le texte de l’appel à manifester fait référence à la barbarie du 7 octobre dernier mais à aucun moment il est fait état des populations civiles palestiniennes bombardées depuis un mois par Tsahal avec le massacre qui en découle pour les femmes et les enfants de Gaza.

Dans ce contexte, on sent bien que cette marche a pour objectif d’apporter un soutien à la riposte israélienne totalement disproportionnée et criminelle envers le peuple de Gaza.

Le président Emmanuel Macron ne va pas participer à cette marche. Qu’est-ce ce que cela signifie ?

Le président Macron semble enfin se rendre compte que le carnage relatif à la riposte de l’armée israélienne est inacceptable.

Sa dernière sortie appelle à un cessez le feu immédiat et il se rapproche à nouveau de la position historique de la France qui a toujours refusé qu’Israël bafoue le droit international pour mettre en place une politique de colonisation et d’expropriation des territoires palestiniens.

Macron a dû revoir les archives de l’INA qui montrent la voix de la France à travers le Général de Gaulle, une voix forte et juste pour la création d’un État palestinien et contre l’occupation israélienne.

Le Général de Gaulle estimait à l’époque que les Palestiniens qui s’opposaient à cette politique de colonisation et d’expropriation étaient des résistants et non des terroristes même si nous ne savons pas comment il aurait réagi à l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas.

De plus, je pense que le président Macron a pris conscience que la société française est fracturée et il est urgent qu’il agisse en faveur de l’unité de la nation. Il sent bien que les Français sont sensibles à l’injustice qui frappe la population civile palestinienne.

S’il est vrai et regrettable que les actes antisémites sont en augmentation en France, il faut souligner qu’il en est de même pour les actes anti- musulmans dont on parle moins et qui ne semblent pas préoccuper le ministre de l’Intérieur français de la même manière.

Personnellement je trouve honteux de constater la montée de l’antisémitisme et plus globalement la haine du juif qui est inacceptable car rien ne justifie cette triste réalité quoique nous pensions de la situation au Proche- Orient.

D’ailleurs certains se trompent lorsqu’ils pensent que tous les Israéliens soutiennent le gouvernement d’extrême droite de Benyamin Netanyahou. C’est faux. Il y a une hostilité chez de nombreux Israéliens à l’égard de Netanyahou et de sa politique extrémiste qu’il a mise en place depuis des années.

Les mêmes personnes se trompent également lorsqu’elles pensent que tous les Français de confessions juives sont favorables à la riposte israélienne qui voit des civils palestiniens mourir par milliers.

Je veux rappeler qu’il y a des Français de confessions juive qui critiquent fortement l’extrême droite israélienne et qui s’opposent à sa dangereuse politique qui met en péril la paix dans le monde.

Récemment, une tribune allant dans ce sens a été signé par 85 personnalités françaises de confession juive. Il faut entendre leur message de soutien en faveur du peuple palestinien.

Dans le même temps quelques commentateurs veulent faire croire dans les médias que seuls les musulmans soutiennent la cause palestinienne, c’est une grave erreur d’appréciation car de très nombreux peuples occidentaux manifestent en nombre très important en faveur du peuple palestinien. Les peuples du monde ne supportent pas l’injustice et le fait qu’Israël bafoue en permanence le droit international.

En France, la communauté musulmane est trop souvent visée comme étant un problème par les politiques et certains éditorialistes qui confondent trop souvent islam et islamisme, musulmans et terroristes. Cette cette confusion est sciemment entretenue par certains pour des questions électoralistes.

Je convoierai en disant qu’il faut condamner fermement l’antisémitisme, le racisme et l’islamophobie avec la même force car dans le triptyque républicain il y a les valeurs d’égalité et de fraternité. Ces dernières doivent être remis au goût du jour en urgence pour tous et partout sur le territoire national.

Il s’agit d’un défi immense pour le président de la république Emmanuel Macron et l’ensemble de son gouvernement.

  • Les derniers articles

close