
Biyouna n’est plus. La célèbre humoriste et comédienne algérienne s’est éteinte ce mardi 25 novembre à l’âge de 73 ans, à la suite d’une longue maladie. Née en 1952 dans le quartier de Belcourt à Alger, Baya Bouzar fait partie des grandes figures du 7e art algérien.
Sa carrière dans le cinéma et la télévision, elle l’a commencée à l’âge de 22 ans. Après des débuts dans la musique, le réalisateur Mustapha Badie la repère et lui offre son premier rôle dans sa célèbre série télévisée L’Incendie (12 épisodes) qui est inspirée du roman de Mohamed Dib La Grande Maison.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Biyouna s’éteint après une longue et riche carrière dans le cinéma
Biyouna saisit l’occasion et interprète bien son rôle de femme algérienne durant la colonisation. Depuis, elle a enchainé les rôles dans 24 films et 27 téléfilms et séries télévisées, devenant une figure incontournable du cinéma algérien.
C’est l’une des actrices algériennes à la filmographie très riche. Parmi les films où elle a tenu des rôles figurent « Leïla et les autres » (1978), Les « Vacances de l’apprenti » (1999), les « Trois frères » (2014) « Le Harem de Madame » Osmane (2000), « Le flic de Belleville » (2018) et le court métrage « On va manquer » (2018).
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Habituée du grand écran, mais aussi du petit écran algérien, puisqu’elle a joué dans de nombreux téléfilms et séries télévisées. Sa dernière apparition : Dar Lefchouch de Djafar Gacem (2023).
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach