
La cuisine algérienne sera présente au Village gastronomique international de Paris, du 11 au 14 septembre. Une autre opportunité pour faire connaître et préserver de la spoliation la richesse de l’art gastronomique algérien.
À la fin du mois, c’est la foire de Marseille qui ouvrira ses portes au patrimoine algérien, a appris TSA ce mardi des organisateurs.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le Village gastronomique de Paris célèbre la richesse gastronomique à travers le monde. L’édition de cette année 2025, organisée au Quai Jacques Chirac, près de la Tour Effel dans le 7e arrondissement de la capitale française, réunit 62 pays, dont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
La cheffe Yasmina Sellam présente
Pendant les quatre jours que durera l’événement, les visiteurs auront notamment droit à des dégustations et des démonstrations culinaires en plus d’autres activités culturelles.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Le pavillon algérien est composé de deux stands de 9 m2 chacun : gastronomie et épicerie fine. Il sera animé par les cheffes Nna Nora du restaurant Madjouja et Yasmina Sellam qui vient d’éditer un livre sur le couscous.
Elles présenteront des plats algériens emblématiques comme la rechta et neuf recettes de couscous dont le fameux couscous aux roses de la cheffe Yasmina Sellam. Il y aura aussi deux stands pour la présentation de produits gastronomiques et d’épiceries fines d’Algérie.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Les participants algériens
“Venez découvrir les trésors de la gastronomie algérienne au pied de la Tour Eiffel”, a écrit N’a Nora sur son compte Instagram.
Il s’agit de “partager et célébrer ensemble la richesse, la diversité et l’excellence de la cuisine algérienne”, ajoute-t-elle, promettant des plats authentiques et revisités, des produits du terroir, des pâtisseries traditionnelles, des shows culinaires et masterclass ainsi qu’une ambiance festive et culturelle.
View this post on Instagram
Parmi les participants algériens, le restaurant Majouja, la fromagerie Tassili, la marque de pâtes Zerda, la Maison Lahlou qui va présenter différents couscous traditionnels roulés à la main dont des couscous à base de plantes (thym, origan.), l’huile d’olive Baghlia, les produits Thala, les miels d’Algérie, les vins d’Algérie GCO.
« Les Algériens de France veulent des produits algériens »
« Il y a des shows culinaires, les visiteurs pourront déguster des plats algériens ou les prendre avec eux », explique un organisateur.
En plus de la gastronomie, les visiteurs du Village gastronomique auront l’occasion de découvrir une autre facette du patrimoine algérienne, avec un défi des tenues traditionnelles qui sera organisée à la fin de l’évènement.
Le patrimoine algérien sera ensuite au rendez-vous à la foire de Marseille, du 26 septembre au 6 octobre. L’Algérie aura un grand pavillon de 200 mètres carrés où une vingtaine d’exposants présenteront des produits algériens du terroir, de gastronomie et d’artisanat devant contribuer à promouvoir la destination touristique Algérie.
Il s’agit aussi de rapprocher les producteurs algériens de leur clientèle potentielle en France. “Les Algériens de France veulent des produits algériens. Il y a une forte demande sur les produits algériens en France comme le couscous, l’huile d’olive, les dattes, le miel, les olives…”, indique une source proche des organisateurs.