search-form-close
La cuisine algérienne dans le top 40 mondial 2024 de TasteAtlas

La cuisine algérienne dans le top 40 mondial 2024 de TasteAtlas

Au-delà de ses saveurs authentiques et variées, la cuisine algérienne est une source d’identité et même de fierté pour les Algériens. Naturellement appréciées par les locaux, les saveurs de la cuisine algérienne titillent aussi les papilles gustatives d’étrangers, au point de trouver place dans des classements culinaires à l’échelle mondiale.

En plus des différentes spécialités algériennes figurant dans des classements internationaux en fonction des catégories, le savoir-faire culinaire algérien, en général, arrive dans le top 40 du dernier classement international réalisé par le guide TasteAtlas, rapporte le site spécialisé cuisinedz.fr.

Sur la base de 271 819 évaluations valides de plats et 80 863 évaluations valides de produits alimentaires, le célèbre guide culinaire, référence mondiale de classement des spécialités et des cuisines, dévoile son ultime classement des cuisines mondiales.

La cuisine algérienne : la meilleure d’Afrique et de la région Mena

Classer les cuisines est certes un exercice difficile à accomplir, compte tenu des goûts et des préférences qui ne sont plus à discuter. Mais le guide se base sur d’innombrables données, puisées des avis, des retours et des critiques de consommateurs sur internat à travers le monde.

Ainsi, bien qu’il ne soit pas exhaustif, notamment d’un point subjectif, ce classement reflète une appréciation globale des cuisines sondées, basée sur l’expérience gustative des participants, ce qui n’est donc pas négligeable.

D’ailleurs, le guide ne prend pas en compte les votes qu’il considère comme étant venus de personnes qui veulent seulement mettre en avant leur cuisine locale. « Vous ne pouvez pas venir sur TasteAtlas, donner quelques notes et vous attendre à ce que vos votes soient valides », prévient le guide.

Dans son dernier classement 2023-24, le guide culinaire a dévoilé les 100 meilleures cuisines dans le monde. La cuisine algérienne arrive en 40ᵉ place, grâce à des spécialités culinaires comme la Rechta ou le Makroud el louz, mais aussi grâce à des produits du tiroir, comme Deglet Nour ou le fromage traditionnel de chèvre de Kemariya.

L’Algérie première au Maghreb et devant une soixantaine de cuisines dans le monde

Parmi les plats les mieux notés, figurant dans le classement, TasteAtlas cite rechta, makroud el louz, garantita, chorba beida, maaqouda, chakhchouka, mhadjeb, le créponné … Dans la catégorie des produits algériens, on trouve la Deglet Nour et les fromages traditionnels Bouhezza et Kemariya.

Le café algérien glacé, Mazagran, a aussi contribué au classement de l’Algérie parmi les meilleures cuisines dans le monde. Au total, 34 spécialités et produits font partie du patrimoine culinaire algérien testé par les utilisateurs de TasteAtlas.

La cuisine algérienne devance ainsi une soixantaine cuisines dans le monde, dont celles de la Russie, du Canada, de la Suède, des Pays-Bas, de l’Australie… Pour les pays voisins, la cuisine marocaine arrive en 46ᵉ place et la tunisienne dans la 66ᵉ place.

Sur le podium du classement des 100 meilleures cuisines au monde, on trouve l’Italie, suivie du Japon et de la Grèce. Le top 10 est complété par la cuisine portugaise, chinoise, indonésienne, mexicaine, française, espagnole et péruvienne.

  • Les derniers articles

close