search-form-close
La grande mobilisation du 1er mars vue par la presse française

La grande mobilisation du 1er mars vue par la presse française

TSA

Le Monde : « En Algérie, la jeunesse manifeste pour reprendre son destin en main ». « Des dizaines de milliers d’Algériens se rassemblent à Alger et dans plusieurs villes contre le maintien au pouvoir d’Abdelaziz Bouteflika ».

Le Figaro : « Contestation en Algérie : des milliers de manifestants, heurts à Alger ». « Plusieurs dizaines de milliers d’Algériens défilent ce vendredi dans le centre d’Alger  et dans le reste du pays, contre la perspective d’un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika et scandant des slogans hostiles au pouvoir, face à une police paraissant débordée. En fin de journée, la police algérienne a tiré de nombreuses grenades lacrymogènes pour dégager l’entrée du Palais du gouvernement, siège des bureaux du Premier ministre, pour disperser les manifestants rassemblés devant le bâtiment à Alger ».

Libération : « Plusieurs dizaines de milliers de personnes défilent en Algérie ». « Des dizaines de milliers d’Algériens défilaient vendredi en début d’après-midi en différents points du centre d’Alger et d’autres grandes villes, contre la perspective d’un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika ».

Le Parisien : « Algérie : des milliers de manifestants à Alger, Tizi-Ouzou ou Sétif »« Le mouvement de protestation contre une 5e candidature d’Abdelaziz Bouteflika ne s’apaise pas ». 

« Des dizaines de milliers d’Algériens défilent ce vendredi en début d’après-midi en différents points du centre d’Alger et dans plusieurs autres villes. Une nouvelle fois ils protestent contre la perspective d’un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika ».

« Place de la Grande-Poste, bâtiment emblématique du centre d’Alger, place Maurice-Audin ou place du 1er-Mai, hommes, femmes, jeunes, vieux, brandissent des drapeaux algériens en scandant « Pouvoir assassin ! » ou « 20 ans ça suffit ».

Ouest-France : « Bye, bye Bouteflika ! » : « plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent ce vendredi à Alger ».

« Plusieurs dizaines de milliers d’Algériens se sont rassemblés, vendredi 1er mars, à Alger, mais aussi en province pour dénoncer la candidature à l’élection présidentielle du 18 avril du chef de l’État sortant Abdelaziz Bouteflika, 81 ans ».

Le Point : « Algérie : On ne peut plus continuer comme ça ».

« Le peuple veut la chute du régime », « Non au 5e mandat ! », « On ne va pas s’arrêter !, ont crié des manifestants à Alger ».

L’Obs : « Des milliers d’Algériens manifestent de nouveau contre le maintien au pouvoir de Bouteflika ».

« Pouvoir assassin! », « a scandé une foule impressionnante, difficile à évaluer précisément, de milliers de manifestants brandissant des drapeaux algériens rassemblés près de la Place de la Grande-Poste, bâtiment emblématique du centre de la capitale ».

France Soir : « Plusieurs dizaines de milliers d’Algériens manifestent contre un 5e mandat de Bouteflika ».

« La mobilisation, bien supérieure à celle de la semaine passée à Alger, est le principal enjeu de ce vendredi, alors qu’il reste moins de trois jours au camp présidentiel pour déposer dans les délais – jusqu’à dimanche minuit locale (23H00 GMT) – le dossier de candidature de M. Bouteflika devant la Conseil constitutionnel ».

« Des sources sécuritaires ont fait état de plusieurs dizaines de milliers de personnes » dans les rues de la capitale, au-dessus de laquelle un hélicoptère tournoie bruyamment depuis le matin, comme les jours précédents ».

  • Les derniers articles

close