La Grande mosquée de Paris a dénoncé ce vendredi l’ « augmentation des actes » et des « discours antimusulmans » en France dans le contexte de la guerre que mène Israël contre Gaza depuis les attaques du Hamas samedi 7 octobre.
L’institution religieuse a déploré aussi la « libération de la parole essentialiste, stigmatisante, raciste et haineuse contre les musulmans de France ».
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 | La Grande Mosquée de Paris s’élève contre l’augmentation des actes et des discours antimusulmans pic.twitter.com/ZZidigVCOq
— Hafiz Chems-eddine (@chemshafiz) November 3, 2023
Dans son communiqué, la Grande mosquée de Paris a noté que ces derniers jours encore des propos « scandaleux » et « répréhensibles » ont été prononcés par certaines personnalités politiques et médiatiques dans le but de « jeter l’opprobre sur les musulmans de France et de les « exclure de la communauté nationale ».
Je condamne avec la plus grande fermeté les menaces reçues contre des lieux de culte musulmans. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre et j’espère les condamnations les plus fortes contre tous les porteurs de haine.https://t.co/JRzYuqEBTL
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 3, 2023
Pour la Grande mosquée de Paris, cette situation « aggrave dangereusement les tensions » en France, à « l’heure du drame insoutenable » qui se déroule au Proche-Orient.
Depuis le début de la guerre que mène Israël contre Gaza suite aux attaques du Hamas du samedi 7 octobre dernier, les musulmans sont la cible des personnalités, des médias et des influenceurs pro-israéliens en France.
La Grande mosquée de Paris dénonce des propos « scandaleux » contre les musulmans
Sur LCI, l’éditorialiste Jean-Baptiste Boursiera a commis un grave dérapage a inventé le terme « d’antisémitisme couscous », en parlant des actes antisémites en France alors que les étoiles de David taguées sur les murs de certains quartiers de Paris et d’autres villes françaises n’étaient pas l’œuvre des musulmans. Ces étoiles ont été taguées par un couple de clandestins moldaves a été arrêté et expulsé.
Sur CNews, Arno Klarsfeld, qui défend les thèses du gouvernement d’extrême-droite israélien de Benyamin Netanyahou, a dit que les musulmans travaillent sur les chantiers et avaient accès aux explosifs et autres armes à feu.
«Les musulmans, beaucoup travaillent sur les chantiers, ils ont accès à des explosifs, peuvent avoir accès à des armes à feu. S’il y avait un mot d’ordre pour tuer des juifs, il pourrait y avoir un attentat tous les jours », a-t-il dit, ce qui a suscité de nombreuses condamnations en France.
Voici la phrase exacte que j'ai prononcée sur C news à l'emission de Pascal Praud le 30 octobre
"Il y a un antisémitisme qui vient essentiellement d'une partie de la population musulmane qui essaye d'effrayer les Juifs dans le meilleur des cas et dans le pire des cas quand il y…
— arno klarsfeld (@arnoklarsfeld) November 2, 2023
D’autres propos plus graves ont été tenus par des personnalités d’extrême-droite comme Eric Zemmour qui a dit que tous les musulmans non seulement de France, étaient des terroristes potentiels.
Ces déclarations des pro-israéliens ont rarement suscité des condamnations ou des actions de la part des autorités françaises.
SUR LE MÊME SUJET :