search-form-close
La Jordanie accusée d’expulser « sommairement » des réfugiés syriens

La Jordanie accusée d’expulser « sommairement » des réfugiés syriens

L’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé lundi « le renvoi sommaire » par la Jordanie de réfugiés syriens dans leur pays en guerre en dépit des risques qu’ils encourent.

« La Jordanie a expulsé collectivement des groupes de réfugiés (…) et a ignoré les réelles menaces auxquelles font face ces personnes à leur retour en Syrie », a déploré le directeur de HRW pour les droits des réfugiés, Bill Frelick, dans un rapport rendu public lundi.

Selon l’organisation de défense des droits de l’Homme dont le siège est à New York, les autorités jordaniennes ont expulsé mensuellement environ 400 réfugiés au cours des cinq premiers mois de cette année.

Parmi elles, des familles entières comme témoigne Rouqiya, une mère de 30 ans interrogée par HRW.

« Ils nous ont tous expulsés vers la Syrie, moi, mon mari et mes trois enfants, sans nous donner de raison », en mars 2017 a-t-elle raconté. Selon elle, ce retour forcé s’est fait alors que les Etats-Unis étudiaient son dossier pour une éventuelle relocalisation et les Jordaniens ne leur ont pas laissé la possibilité de déposer un recours lorsqu’ils les ont emmenés.

« Ils nous ont dit que nous ne serions pas déportés (…) et puis nous nous sommes retrouvés au point-frontière en Syrie », a-t-elle relaté.

Par ailleurs, environ 500 autres réfugiés seraient revenus dans leur pays d’origine chaque mois « dans des circonstances peu claires ». HRW souligne ainsi que selon son enquête de terrain, des membres d’une même famille décident souvent de rentrer en Syrie « volontairement » après l’expulsion du chef de famille.

HRW relève que ces renvois collectifs ont augmenté après les attaques subies par les forces de sécurité jordaniennes notamment en 2016 et revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). Mais elle souligne que les autorités « n’ont fourni aucune preuve sur l’implication présumée des expulsés » dans ces agressions.

La Jordanie, voisine de la Syrie, accueille plus de 650.000 réfugiés syriens selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR). Ils sont 1,3 million, selon Amman.

HRW a appelé la Jordanie à cesser les expulsions collectives, mais elle a aussi enjoint les autres pays « à généreusement aider » Amman pour accueillir ces personnes fuyant la guerre.

Le conflit en Syrie qui a débuté en 2011 a causé la mort de plus de 330.000 personnes et poussé des millions d’autres à l’exil.

  • Les derniers articles

close