search-form-close
La ligne aérienne Paris – Dakhla annulée : nouvelle victoire juridique pour le Front Polisario

La ligne aérienne Paris – Dakhla annulée : nouvelle victoire juridique pour le Front Polisario

La ligne aérienne de la compagnie Transavia liant la capitale française Paris à la ville de Dakhla dans le Sahara occupé prendra fin à la fin du mois de mars à la suite des efforts juridiques du Front Polisario, rapporte le média marocain Le Desk.

La ligne Paris – Dakhla avait été inaugurée en grande pompe le 26 octobre dernier et présentée comme un événement historique. « Avec cette 8e ville desservie au Maroc, Transavia poursuit par ailleurs sa stratégie de développement dans ce pays », indiquait Hervé Kozar, directeur général adjoint commercial de Transavia dans le communiqué détaillant l’ouverture de la ligne.

Le 25 octobre, veille de l’inauguration de la ligne, la compagnie aérienne filiale de KLM s’est toutefois vue remettre, par huissier, une assignation en justice requise par le Front Polisario devant le tribunal de Créteil (Île-de-France).

« La procédure ne pourra faire annuler le lancement de la ligne », indiquait alors Gilles Devers, l’avocat français du Front Polisario. « Mais nous voulons rappeler que la compagnie viole le droit tel qu’il a été dit par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE, NDLR) dans son arrêt du 21 décembre 2016 », avait ajouté Me Devers.

« Notre autorisation ne nous a pas été demandée, nous réclamons donc l’interdiction d’exploitation de la ligne, ainsi que 400 000 euros de dommages et intérêts », a précisé l’avocat du Polisario.

Six mois plus tard, la liaison Paris – Dakhla n’apparaît plus dans le nouveau catalogue d’été de Transavia, qui débute le 25 mars prochain, selon la même source.

| LIRE AUSSI : Front Polisario : des succès qui visent à rétablir un rapport de force avec le Maroc

  • Les derniers articles

close