search-form-close
La plus grande université française « désapprouve » la hausse des frais de scolarité pour les étrangers

La plus grande université française « désapprouve » la hausse des frais de scolarité pour les étrangers

Le conseil d’administration de Sorbonne Université a adopté ce mardi 11 décembre à l’unanimité une motion dans laquelle il marque sa désapprobation contre l’augmentation des frais d’inscription des étudiants étrangers hors-UE, dont les Algériens font partie.

« Le Conseil d’Administration de Sorbonne Université a toujours défendu une université de service public visant tout à la fois le développement d’une recherche de pointe et des formations exigeantes ouvertes à toutes et tous », indique le conseil d’administration dans une motion partagée aux étudiants de l’université, et dont TSA détient une copie.

« Trois mesures annoncées vont dans ce sens : la facilitation d’un visa pluriannuel pour les étudiants étrangers, l’amélioration de leur accueil et pour les diplômés, la possibilité de rester ou revenir travailler en France », ajoute-t-il.

« En revanche, l’augmentation importante des droits d’inscription pour les étudiants extra-communautaires contrevient à ces principes fondamentaux. Le Conseil d’Administration désapprouve cette mesure », affirme le CA de Sorbonne Université.

Le Premier ministre français Edouard Philippe avait annoncé le 19 novembre dernier une très forte augmentation des frais de scolarité dans les universités françaises pour les étudiants de nationalité en dehors de l’Union européenne.

Les frais de scolarité à l’université doivent passer ainsi pour les étudiants algériens en licence de 170 euros à 2770 euros dès l’an prochain, soit une augmentation de 1529%. Les frais de scolarité pour les étudiants algériens en master et en doctorat passeront de 243 euros et 380 euros respectivement à 3770 euros, soit une hausse de 1551% pour le master et 992% pour le doctorat.

Le gouvernement français a précisé par la suite que les hausses ne concerneront que le flux des nouveaux étudiants algériens en France à partir de la rentrée 2019, et non les étudiants algériens déjà sur place. Ces derniers continueront à payer les mêmes frais de scolarité que les étudiants français et européens.

Créée en janvier 2018, Sorbonne Université est le fruit d’une réforme fusionnant les universités Paris-Sorbonne (Paris-IV) et Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI). Elle est placée dans plusieurs classements internationaux comme étant la meilleure université de France et l’une des cent meilleures universités au monde.


Sur le même sujet :

  • Les derniers articles

close