search-form-close
La prestation de Bensalah devant Poutine enflamme les réseaux sociaux

La prestation de Bensalah devant Poutine enflamme les réseaux sociaux

Le chef de l’Etat par intérim Abdelkader Bensalah a fait hier jeudi un petit compte-rendu au président russe Vladimir Poutine sur la situation politique en Algérie.

« Si j’ai demandé à vous rencontrer, c’est pour vous pour rassurer sur la situation en Algérie qui est maîtrisée et que nous sommes capables de dépasser cette conjoncture », a dit Bensalah, essoufflé, face à un Poutine quelque peu gêné par la teneur du discours du chef de l’Etat algérien.


Sur les réseaux sociaux, la piètre prestation de Bensalah a provoqué un tollé. Le journaliste Mahrez Rabia dénonce « une humiliation pour le peuple et les médias ».


Le politologue Hasni Abidi analyse la scène en soulignant le décalage entre le pouvoir et le peuple.


Même sentiment d’humiliation subie par tout un peuple est perceptible dans le commentaire de Hafid Derradji sur la piètre prestation de Bensalah devant Poutine.


Mais la sortie ratée de Bensalah n’a pas donné lieu uniquement à des commentaires sérieux. Sans perdre leur humour habituel, les internautes algériens saisissent l’occasion pour se moque de Bensalah et le tourner en dérision.


Ainsi, Kamal Cherif pense que Bensalah a raté son examen devant Poutine qui l’a tout de suite sanctionné, en le mettant à l’autre bout de la rangée dans la photo de famille du sommet Russie-Afrique.


Les Algériens ont passé la nuit de jeudi à vendredi à commenter, choqués par la forme et le fond des déclarations du chef de l’Etat par intérim, qui démasquent le visage de certains dirigeants algériens qui serrent les mâchoires et froncent les sourcils lorsqu’ils s’adressent à leurs compatriotes, et montrent un autre visage devant les puissants de ce monde.

Sur Facebook, le sociologue Nacer Djabi a commenté la prestation de Bensalah en deux mots seulement : « Sotchi… la honte ».

Sur le même réseau social, le comédien Kader Djeriou exprime sa déception et s’interroge « si c’est ça l’Algérie qui a enfanté Larbi Ben M’hidi ».


 

  • Les derniers articles

close