search-form-close
La RASD dénonce le dernier discours du roi Mohammed VI

La RASD dénonce le dernier discours du roi Mohammed VI

Le régime marocain tend à duper l’opinion publique internationale et à “saper” les efforts visant le règlement du conflit au Sahara Occidental, a dénoncé, ce mercredi 7 novembre, l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar.

C’est ce « ressort du discours du Roi Mohamed VI à l’occasion du 43e anniversaire de l’invasion marocaine du territoire sahraoui, qu’il a qualifié d’anniversaire du parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc », a ajouté M. Taleb, dont les propos sont rapportés par l’agence APS.

Pour l’ambassadeur sahraoui, cet anniversaire marque “l’échec cuisant” du Maroc à venir à bout de la résistance sahraouie dans les territoires occupés. Le Front Polisario “s’attendait à ce que le régime marocain se rende à l’évidence et se conforme à la légalité internationale, mais malheureusement, il persiste dans son obstination et son escalade et ne montre aucune volonté de mettre fin à son occupation”, a-t-il ajouté.

Estimant que le discours du Souverain marocain “dénote d’une grande supercherie visant l’opinion publique internationale”, le diplomate sahraoui relève des contradictions, notamment lorsque “le Roi Mohamed VI souligne l’engagement de Rabat à soutenir les efforts du SG de l’ONU et son émissaire personnel, Horts Kohler et fixe, en contrepartie, des conditions et des références, non reconnues, comme préalable au règlement du conflit, en allusion à ‘l’hypothèse de l’autonomie’. Pour M. Talab Omar, tout processus de règlement doit reposer sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Mettant en avant les victoires de la lutte menée par le Front Polisario, tant armée que pacifique, le diplomate sahraoui a cité les poursuites en justice engagées contre l’exploitation illégale des richesses du peuple, l’action diplomatique, les manifestations organisées dans les territoires occupés ainsi que la défense des droits de l’Homme.

close