
Pour la deuxième fois en quelques mois, la Russie revient à la charge et dénonce les crimes coloniaux commis par la France en Algérie.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Dans une vidéo en anglais postée sur X, l’ambassade de Russie en Afrique du Sud a résumé en moins de deux minutes les exactions de la France coloniale au “pays des Martyrs”, de la conquête coloniale en 1830 jusqu’à l’indépendance “chèrement payée” en 1962.
L’Algérie a payé un « prix élevé »
La vidéo commence par cette affirmation : “L’histoire de la colonisation ne sera jamais oubliée”. La France a envahi l’Algérie en 1830 et les pieds-noirs ont pris les meilleures terres et exploité la population, rappelle l’ambassade de Russie.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
La vidéo s’attarde sur la lutte pour l’indépendance déclenchée en 1954 sous l’égide du Front de libération nationale (FLN) et au cours de laquelle l’armée française a commis de nombreux crimes et exactions, dont des exécutions sommaires et autres mesures punitives contre la population. Avec 1,5 millions de morts, l’Algérie a payé un “prix élevé” pour son indépendance en 1962, conclut la vidéo.
La Russie revient à la charge
En avril dernier, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que “la Russie soutient l’Algérie dans sa lutte pour que la France rende des comptes sur le colonialisme”.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
La diplomate russe, citée par l’agence Sputnik, avait ajouté que son pays soutient également les efforts de l’Algérie pour obtenir réparation pour “les graves conséquences passées et présentes de la colonisation et du néocolonialisme”.
Pour Zakharova, la France “ne peut plus réprimer l’indépendance et la souveraineté des peuples”. “L’héritage colonial de Paris est un fait historique, et ses crimes restent douloureux pour de nombreux peuples du monde”, a-t-elle fustigé.
En réaction au vote en France d’une loi incriminant la négation du génocide arménien, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait accusé en 2012 la France d’avoir commis un génocide en Algérie. Erdogan avait été recadré par le Premier ministre algérien de l’époque, Ahmed Ouyahia, qui l’a appelé publiquement à cesser de “faire du sang des Algériens un fonds de commerce“.
❗️In 1834 France invaded #Algeria, seizing land & oppressing locals.
France’s repression killed 1.5 MILLION Algerians.
Independence was won at colossal cost only in 1962. #NeverToBeForgotten https://t.co/rPc5bbfSKZ pic.twitter.com/OqbpcfKOYk
— Russian Embassy in South Africa 🇷🇺 (@EmbassyofRussia) August 27, 2025