Direct Live Search
Search

L’agence des importations annoncée par Tebboune officiellement créée

Après la mise en place du PPI, l’Algérie a créé un nouvel organisme dédié aux importations. Son rôle et ses missions ont été fixées par décret.

L’agence des importations annoncée par Tebboune officiellement créée
L’Algérie a pris de nouvelles mesures pour renforcer le contrôle sur le commerce extérieur / L'agence des importations officiellement créée. | Par sutthinon602 / Adobe Stock
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Promise en avril dernier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’agence nationale dédiée aux importations est officiellement créée en vertu d’un décret exécutif publié au Journal officiel ce jeudi 11 septembre.

Lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques le 13 avril dernier, le chef de l’État avait décrété la fin de l’Agence algérienne de promotion des exportations (Algex) et son remplacement par deux instances distinctes, une chargée des exportations et une autre des importations. 

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Les deux décrets exécutifs portant création des deux organismes viennent d’être promulgués et publiés, ainsi qu’un troisième portant dissolution d’Algex et transfert de ses biens et attributions à la nouvelle agence des exportations.

Le décret exécutif 25-233 du 3 septembre 2025 porte création, organisation et fonctionnement de l’organisme algérien de l’importation.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

“L’organisme est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé soula tutelle du ministre chargé du commerce extérieur”, y est-il stipulé.

Il est chargé de mettre en œuvre la politique de l’Etat en matière de suivi et d’encadrement des importations. 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Les missions du nouvel organisme chargé des importations  

Les missions assignées au nouvel organigramme dont de contribuer à la proposition de toute mesure visant l’encadrement des importations,  coordonner le suivi de  la traçabilité des flux des marchandises importées et leur distribution, suivre les prix sur les marchés internationaux et surveiller les indicateurs de pénurie et de monopole concernant les produits importés et  contribuer à la proposition des mesures nécessaires pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales en matière d’importation.  

Il est aussi attendu de l’organisme de mettre en œuvre les recommandations et les décisions du Haut conseil de régulation des importations relatives à l’encadrement des opérations d’importation de tous types de biens et services, d’exploiter les recommandations de la commission intersectorielle consultative chargée du suivi des mesures de sauvegarde pour la protection du produit national et de créer un fichier national des importateurs.

« Visas et des autorisations requises » 

Le décret exécutif prévoit la dotation de l’organisme d’une plate-forme numérique dédiée au suivi des opérations d’importation et à l’accompagnement des importateurs, “afin de faciliter l’octroi des visas et des autorisations requises délivrés par les secteurs concernés pour la réalisation de l’opération d’importation”. 

Il est aussi stipulé que l’organisme encourage la création de centrales 

d’achats, afin de « renforcer le pouvoir de négociation » avec les partenaires étrangers, de « réduire » les coûts d’importation et les délais de livraison et d’assurer l’approvisionnement régulier du marché national des biens et services importés.

Enfin, l’organisme est doté d’un conseil d’orientation composé d’une vingtaine membres représentants les secteurs et organismes concernés par les opérations d’importation. 

La création de cet organisme survient après les mesures prises par le gouvernement en juin et juillet afin de réguler et de renforcer le contrôle sur les importations, avec notamment la mise en place du Programme prévisionnel d’importation (PPI) pour le second semestre 2025 que les entreprises doivent faire valider par le ministère du Commerce extérieur. Le PPI est indispensable pour la domiciliation bancaire et le dédouanement des marchandises.

TSA +