
L’Algérie a rapatrié 27.000 migrants subsahariens vers leurs pays d’origine ces trois dernières années, a affirmé ce jeudi 22 mars à l’APN Noureddine Bedaoui, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.
L’opération se poursuit, a expliqué le ministre, « dans le cadre du strict respect des droits de l’Homme », « en dépit de ce qui se dit et s’écrit dont le but est de ternir l’image de l’Algérie ».
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Bedoui dit comprendre les motivations des migrants qui fuient les conditions difficiles dans leur pays, mais regrette que ces personnes « soient exploitées par des réseaux criminels ». « Nous avons le droit de préserver notre sécurité », insiste-t-il.
Dans un autre chapitre, le ministre affirme que la harga touche « une infime partie des Algériens ». Ce phénomène est « en recul », grâce à « la stabilité politique et économique du pays », selon Bedoui.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Le ministre de l’Intérieur a détaillé dans son intervention les mesures de facilitation et d’incitation prises par le gouvernement à l’effet d’encourager les jeunes à investir et apporter leur contribution au développement économique et social en Algérie.
| LIRE AUSSI : Rapport d’Amnesty : l’Algérie, un pays hostile aux réfugiés et aux migrants
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations