Direct Live Search
Search

L’Algérie déploie ses infrastructures pour devenir le hub entre l’Afrique et l’Europe

L’Algérie investit massivement dans les infrastructures pour connecter l’Afrique et devenir un hub entre le continent et le reste du monde

L’Algérie déploie ses infrastructures pour devenir le hub entre l’Afrique et l’Europe
L'Algérie mobilise ses infrastructures pour connecter l'Afrique / Par-mehdi33300 / Adobe Stock
Badreddine Khris
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 3 minutes de lecture

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb a mis en avant ce jeudi 5 février le rôle de l’Algérie dans la connectivité continentale et l’intégration régionale.

L’Algérie continue de mobiliser, a-t-il fait savoir, un « potentiel considérable » pour développer des infrastructures capables de faciliter les échanges dans les divers secteurs entre les pays de la région et de contribuer à l’essor de tout le continent africain. Le pays veut consolider sa position de porte d’entrée vers l’Afrique, et devenir un hub entre le continent et le reste du pays.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Dans son discours d’ouverture des travaux du séminaire ayant pour thème: « Afrique du Nord : connecter les continents et créer des opportunités », organisé à Alger par la Banque d’Algérie et le Fonds monétaire international (FM), Sifi Ghrieb, a évoqué le « performant » réseau routier couvrant l’ensemble du territoire algérien qui constitue un élément d’une vision réaliste de l’intégration régionale notamment, la route transsaharienne.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

« L’Algérie met également en œuvre un ambitieux plan de réseau ferroviaire, comprenant la ligne minière Ouest (Béchar – Gara Djebilet, NDR), inaugurée par le président de la République en début de semaine et la ligne minière Est (Annaba è Bled el Hadba), dont l’achèvement est prévu avant la fin de l’année », a-t-il indiqué.

Des infrastructures de base qui servent l’Afrique

Le Premier ministre a cité la liaison ferroviaire Nord-Sud qui portera la longueur totale du réseau ferroviaire national à près de 9 000 km contre 6.000 km actuellement.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Outre le développement du réseau portuaire et aéroportuaire, l’Algérie, a-t-il ajouté, crée des plateformes logistiques dans les régions frontalières afin de dynamiser les échanges commerciaux et de stimuler l’investissement.

Parallèlement, des travaux sont en cours pour développer l’infrastructure des télécommunications grâce au réseau de fibre optique en pleine expansion et améliorer continuellement les capacités spatiales.

« Cette base technologique permettra de transformer les atouts énergétiques en moteur d’intelligence artificielle. Un approvisionnement énergétique durable et fiable permet à l’Algérie d’accueillir l’infrastructure de stockage et de traitement des données et jette les bases d’un écosystème continental qui alimentera cette croissance », a expliqué M. Ghrieb.

Il a insisté, en outre, sur la nécessité de poursuivre le processus de réformes structurelles engagé en Algérie, la modernisation progressive des cadres réglementaires et l’engagement des autorités à renforcer la résilience de l’économie nationale face aux fluctuations extérieures.

Pour le Premier ministre, connecter les continents ne se résume pas à la construction de ports, de routes, de voies ferrées ou d’infrastructures énergétiques, bien que celles-ci demeurent essentielles.

Relier les systèmes économiques

Il a plaidé aussi et surtout, pour la mise en place de mécanismes à même de relier les systèmes économiques, d’harmoniser les cadres réglementaires, de faciliter les investissements et de stimuler les transferts de technologie. C’est, « de tisser des liens qui transcendent les frontières des marchés pour englober les idées, les perspectives et les aspirations », a-t-il dit.

Quant à l’objectif de création d’opportunités sur le continent africain, tel que suggéré par le thème de cette rencontre, elle ne saurait se limiter, a estimé Sifi Ghrieb, à la seule croissance économique, mais doit s’étendre à la garantie d’une croissance inclusive, durable et équitable.

Cela passe impérativement, a-t-il relevé, par un soutien permanent de l’entrepreneuriat et de l’innovation, des petites et moyennes entreprises (PME), et le suivi plus rigoureux du rythme de la transformation numérique.

Le développement de modèles de financement innovants qui répondent aux exigences de la croissance et aux impératifs de la lutte contre le changement climatique constitue, en outre, une exigence de l’heure.

L’Afrique du Nord, un lien essentiel entre l’Afrique et l’Europe

La connexion des continents exige, a-t-il insisté, l’intégration des systèmes économiques et des ressources humaines compétentes. Dans ce contexte, pour l’Algérie, la jeunesse est un « véritable moteur de développement qui doit être soutenu par un cadre réglementaire moderne et innovant garantissant son émancipation et lui permettant de réaliser pleinement son potentiel ».

Par ailleurs, le Premier ministre a affirmé le rôle naturel, historique et stratégique de l’Afrique du Nord comme lien essentiel entre l’Afrique et l’Europe, entre le bassin méditerranéen et le continent africain, ainsi qu’avec d’autres puissances économiques émergentes et des économies développées.

De tout temps, l’Afrique du Nord a été, a-t-il noté, un espace de circulation des personnes et des marchandises, un terreau fertile pour le brassage des idées et le dialogue des cultures. « Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes appelés à consolider cette identité et à moderniser ses caractéristiques, afin qu’elle demeure au cœur des efforts déployés pour relever les défis actuels », a-t-il conclu.

Lien permanent : https://tsadz.co/ovquv

TSA +