search-form-close
L’Algérie et la France préparent la visite d’État de Tebboune à Paris

L’Algérie et la France préparent la visite d’État de Tebboune à Paris

Après une énième embrouille, les relations entre l’Algérie et la France ont repris leur cours normal, suite à un entretien téléphonique entre les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron le 24 mars dernier.

Cet entretien entre Tebboune et Macron a permis le dégel des relations entre les deux pays qui ont connu des turbulences à cause de l’affaire Amira Bouraoui qui a éclaté le 8 février dernier, avec le rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Saïd Moussi.

Ce dernier a fini par regagner son poste et le 30 mars, il a été reçu par la secrétaire générale du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes.

Dans la continuité du réchauffement des relations entre l’Algérie et la France après un mois et demi de crise, le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu ce lundi 3 avril un appel téléphonique de son homologue française, Catherine Colonna, selon un communiqué de son département.

Algérie – France : Ahmed Attaf s’entretient avec Catherine Colonna

Mme Colonna a félicité M. Attaf à l’occasion de sa nomination à la tête de la diplomatie algérienne, en remplacement de Ramtane Lamamra lors du remaniement ministériel opéré par le président Tebboune le 16 mars dernier.

« Cette première communication entre les deux ministres a permis d’examiner les perspectives de renforcement des relations bilatérales dans l’optique des échéances bilatérales convenues, dont notamment la visite d’État qu’effectuera prochainement le président Abdelmadjid Tebboune en France », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. La date de cette visite n’est toujours pas fixée.

Les chefs de la diplomatie algérienne et française ont en outre procédé à « l’évaluation de l’état d’avancement du traitement des grands dossiers devant constituer la substance de cette visite d’État », selon la même source.

Attaf et Colonna se sont « informés de la désignation de points focaux devant veiller à la coordination des actions de coopération sectorielles dans l’esprit de la « Déclaration d’Alger » pour un partenariat renouvelé entre l’Algérie et la France ».

La Déclaration d’Alger a été signée lors de la visite de travail du président Macron en août dernier en Algérie.

  • Les derniers articles

close