L’Algérie accorde une grande importance à la promotion de la femme, la garantie de ses droits et sa protection contre toutes formes d’abus et de violence. Pour une meilleure sensibilisation et information des femmes algériennes et leurs défenseurs sur leurs droits, le gouvernement a élaboré un guide juridique pratique, qui vient d’être dévoilé par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine.
Le guide, élaboré par le ministère de la Solidarité en collaboration avec celui de la Justice, renferme l’ensemble des décisions, textes et mécanismes qui garantissent une meilleure protection de la femme dans tous les aspects de sa vie, y compris concernant sa participation à la vie économique et politique nationale.
L’élaboration du “guide juridique pour la protection et la promotion de la femme”, a été effectuée sous la supervision de la ministre en charge du secteur, Soraya Mouloudji. Le guide est venu “en application des hautes instructions émises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant le renforcement des mécanismes nécessaires à la protection et à la promotion de la femme”, explique le ministère sur sa page Facebook.
“Cela, ajoute le département de Soraya Mouloudji, reflète le vif intérêt et la plus grande préoccupation du président pour l’importance de la contribution de la femme algérienne au processus de développement national”.
Algérie : les lois et textes protégeant la femme réunis dans un seul guide
Dans ses explications, le ministère de la Solidarité nationale résume que le guide contient “l’ensemble des droits acquis par les femmes algériennes, consacrés par la Constitution à travers ses différents amendements, pour concrétiser le principe d’égalité et promouvoir la participation des femmes à la vie politique”. Il contient aussi tous les textes, lois et mécanismes visant à protéger les femmes algériennes de “toutes les formes de violence”, les mesures juridiques prises à cet effet, en plus des décisions inhérentes à leur “autonomie économique, en particulier pour les femmes rurales”.
Les textes phares contenus dans le guide sont évidemment le Code de la famille, celui relatif au fonds des pensions alimentaires, le Code du travail et des retraites, ainsi que l’ensemble des textes criminalisant toutes les formes de violence, crimes et délits contre la famille, ainsi que ceux garantissant le droit de la femme à la santé, à l’éducation, à la participation politique, aux activités commerciales, à l’investissement et au travail indépendant. On y trouve aussi la loi de prévention et de lutte contre la discrimination et les discours de haine, ainsi que les mesures relatives aux droits des femmes aux besoins spéciaux.