
L’Algérie, qui a décidé d’importer un million de moutons pour l’Aïd el-Adha 2026, va aussi diversifier ses fournisseurs de bovins en ouvrant son marché à l’Ukraine.
Le service d’État ukrainien pour la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs a annoncé que les certificats sanitaires vétérinaires pour l’abattage, l’engraissement et la reproduction des bovins ont été « acceptés par les autorités algériennes ».
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
C’est une étape indispensable qui ouvre la porte du marché algérien aux bovins ukrainiens alors que l’Algérie cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement afin de relancer l’élevage bovin qui a été durement touchée par huit années de sécheresse.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Selon la FAO, les importations algériennes de bovins ont fortement augmenté entre 2023 et 2024, passant de 10 328 tonnes à 91 579 tonnes en 2024, et elles devraient atteindre 115 000 tonnes en 2025.
L’Algérie multiplie les importations de bovins
Dans la Loi de finances 2026, les importations de cheptels bovins et ovins, vifs destinés à l’abattage, sont soumises au taux réduit de 5 % des droits de douane, jusqu’au 31 décembre 2026.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
L’Algérie a également décidé de soumettre un taux réduit de 5 % des droits de douanes et d’une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée et les opérations de l’importation de viandes blanches congelées et ce jusqu’au 31 décembre 2026, selon la LF 2026.
En plus des importations de bovins et de viandes pour combler le déficit en production local et lutter contre la hausse des prix de ce produit de large consommation, l’Algérie a décidé d’importer un million de moutons pour l’Aïd el-Adha 2026 et ce pour la deuxième année consécutive. Cette décision a été prise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et a été annoncée le 7 janvier dernier par le premier ministre Sifi Ghrieb.
Une semaine après cette annonce, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine Oualid, a annoncé « l’élargissement de la liste des pays fournisseurs et la signature de nouvelles conventions sanitaires, ainsi que l’affrètement de navires dédiés au transport du bétail ». En 2025, l’Algérie a importé des moutons d’Espagne et de Roumanie pour l’Aïd el-Adha.