search-form-close
L’Algérie plus grand importateur d’armes d’Afrique, le Maroc deuxième

L’Algérie plus grand importateur d’armes d’Afrique, le Maroc deuxième

L’Algérie a occupé la place de plus grand importateur d’armes parmi les pays du continent d’Afrique durant la période allant de 2013 à 2017, selon les dernières données publiées ce lundi 12 mars par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

À l’échelle mondiale, l’Algérie a occupé la septième place des plus grands pays importateurs d’armes au monde. Seuls l’Inde, l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, la Chine et l’Australie ont importé plus d’armes que l’Algérie durant la période 2013-2017. L’Algérie a représenté 3,7% des importations d’armes dans le monde durant cette période.

Les principaux pays fournisseurs d’armes de l’Algérie durant cette période auront été respectivement la Russie, la Chine et l’Allemagne. La Russie représente à elle seule 59% des importations d’armement par l’Algérie entre 2013 et 2017.

L’Algérie a en outre été le troisième plus grand client de la Chine en achats d’armes sur la période 2013-2017, représentant 10% des exportations de la Chine sur cette période. L’Algérie est également le troisième plus grand client de l’Italie durant la même période, avec 9,9% des exportations d’armes depuis l’Italie allant vers l’Algérie.

En Afrique, l’Algérie a représenté à elle seule 52% des importations d’armes du continent. Le Maroc occupe la deuxième place du classement des plus grands importateurs, représentant toutefois 12% des importations d’armes sur le continent. Le voisin du Maghreb reste également loin de l’Algérie dans le classement mondial puisque le Maroc occupe la 30e position des plus grands importateurs d’armement. La Tunisie est absente du classement.

Du côté des exportations, les États-Unis ont occupé la position du leader des exportations dans le monde sur la période allant de 2013 à 2017, représentant 34% des exportations d’armes dans le monde. La superpuissance est suivie par la Russie (22% des exportations mondiales) et la France, qui occupe la troisième place avec 6,7% des exportations. L’Allemagne et la Chine sont respectivement quatrième et cinquième.

| LIRE AUSSI : Le Maroc rénove son armement militaire, l’Algérie principale menace

  • Les derniers articles

close