search-form-close
L’Algérie renonce à présider un groupe au sein de l’UIP à cause d’Israël

L’Algérie renonce à présider un groupe au sein de l’UIP à cause d’Israël

L’Assemblée populaire nationale (APN), chambre basse du Parlement algérien, a annoncé dimanche 30 avril avoir renoncé à présider un groupe au sein de l’Union interparlementaire (UIP) en raison de la présence d’Israël.

« Lors des travaux de la 146ème assemblée générale de l’Union interparlementaire, tenus à Manama, au Bahreïn, durant la période du 11 au 15 mars 2023, Mounder Bouden, vice-président de l’APN, a été élu à la tête du groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent le 13 mars 2023, grâce à certains pays frères et amis du groupe, qui ont soutenu la candidature de l’Algérie en raison de son expertise et de son expérience dans ce domaine », a indiqué l’APN dans un communiqué publié dimanche 30 avril.

L’Algérie proteste à sa façon contre la présence d’Israël

Deux jours après cette élection, soit le 15 mars, l’Assemblée générale de l’UIP a validé la qualité de représentants pour des nouveaux membres du groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Il s’agit de l’Arabie saoudite, d’Oman, du Mexique, de l’Iran, de l’Inde, de la Suède et d’Israël.

La validation de la qualité de membre de cet organe pour Israël n’a pas plu à l’Algérie qui a décidé de renoncer à la présidence du groupe consultatif sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent de l’UIP. « Dans la foulée de cette évolution, et après de larges consultations et conformément aux positions constantes de l’Algérie sur les causes justes dans le monde, au premier rang desquelles la cause palestinienne, l’Assemblée populaire nationale, représentée par le vice-président Mounder Bouden a décidé de se retirer de la présidence de ce groupe et de rester membre seulement », ajoute l’APN.

L’Algérie ne reconnaît pas Israël et soutient la lutte du peuple palestinien pour disposer d’un État indépendant. Elle fait partie des pays arabes et musulmans qui rejettent la normalisation avec Israël.

  • Les derniers articles

close