
Le courant extrémiste et ses médias en France ne lâcheront décidément jamais l’Algérie. Sans arguments ni discours cohérent et convaincant, ce courant opte pour la désinformation et les fake news.
De gros mensonges sont proférés par certains médias. Le dernier en date, lu sur Le Figaro et entendu sur CNews, fait croire que dans les villes algériennes, les chrétiens sont traqués comme aux premiers siècles du christianisme.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
La journaliste Gabrielle Cluzel a été affirmative sur le plateau de CNews qui n’en est pas à son premier gros mensonge sur l’Algérie, en citant une tribune publiée dans le Figaro par la sénatrice LR (Les Républicains) Valérie Boyer et l’universitaire Charlotte Touati.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
« Si, nous les chrétiens, nous allons passer nos offices de Noël, nos messes de minuit sous la protection des forces de l’ordre, et bien eux, sont dans un état d’esprit de survie spirituelle », dit-elle à propos des chrétiens d’Algérie, décrivant un « harcèlement quotidien » avec même « des contrôles de pâtisseries pour traquer les bûches de Noël ».
🎙️🇫🇷 | Sur CNEWS une journaliste affirme qu’en Algérie il y aurait des contrôles pour traquer les bûches de Noël. Une affirmation contestée par de nombreux internautes puisqu’en réalité plusieurs marchés et événements de Noël sont actuellement organisés dans différentes villes du… pic.twitter.com/Ioy5Ie2zuG
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) December 16, 2025
Évidemment, c’est faux et la journaliste aurait pu le vérifier par seulement quelques clics sur les réseaux sociaux. Les fameuses bûches se vendent librement dans toutes les villes du pays et pas seulement pour les chrétiens, ultra minoritaires dans la société.
Gabrielle Cluzel, qui est islamophobe, a déclaré sur @Cnews qu’il y a des contrôles de pâtisseries en Algérie pour surveiller les bûches de Noël. La propagande atteint un tel degré de désinformation sera encore une fois démasquée… 🤦
Cadeau @gabriellecluzel 🤡🤡 pic.twitter.com/FT5BPKcLlr— Mustapha (@Mustapha_Must_) December 16, 2025
La bûche n’a plus aucune signification religieuse en Algérie et est achetée par de larges franges de la société pour les fêtes de fin d’année.
« Traque de la bûche de Noël dans les pâtisseries » : le dernier gros mensonge du courant anti-algérien
Ce mensonge semble faire partie d’une campagne plus large visant à présenter l’Algérie comme un pays qui persécute les chrétiens.
Des médias français ont saisi l’opportunité de l’agitation du MAK autour de la prétendue « indépendance de la Kabylie » pour faire croire que les chrétiens sont persécutés en Algérie et particulièrement dans cette région. Le courant extrémiste et les médias bollorisés veulent bien du mal à l’Algérie et sont prêts à aller loin.
La propagande atteint un tel degré d’absurdité qu’il devient désormais nécessaire de débunker des fausses informations aussi triviales que celles portant sur les bûches de Noël. @gabriellecluzel
Bien que très minoritaires, les Chrétiens célèbrent librement Noël et exercent leur… pic.twitter.com/GhaVRW78Mj
— Tajmaât (@Tajmaat_Service) December 16, 2025
Dans leur tribune dans le Figaro, Valérie Boyer et Charlotte Touati ont décrit une situation qui peut choquer, mais qui, hélas, est à mille lieues de la réalité, faisant état d’ « interrogatoires pour détention d’une bible, descentes de police dans des cultes domestiques, harcèlement au quotidien… ».
« À moins d’une heure de vol de la France, des hommes et des femmes vivent leur foi comme aux premiers siècles du christianisme, dans la clandestinité, avec la peur pour compagne », écrivent-elles.
Évidemment, les internautes ont été nombreux à leur répondre et à exprimer leur indignation devant tant de contre-vérités.
Les faits qui attestent que la liberté de culte est respectée en Algérie ne manquent pas en effet. Et s’il y avait la moindre « persécution, le premier à ne pas se taire est évidemment l’archevêque d’Alger, Jean-Paul Vesco ».
Or, le religieux entretient d’excellentes relations avec la société civile et les autorités algériennes et rien dans ses déclarations publiques, y compris aux médias français, ne trahit une insatisfaction. Vesco a même plaidé à plusieurs reprises pour la fin de la crise entre la France et l’Algérie, au grand dam justement du courant extrémiste.
La semaine passée, il a assisté au lancement des travaux de restauration de la cathédrale du Sacré-cœur d’Alger. S’il y a des églises évangéliques qui sont fermées, c’est sans-doute parce qu’elles ont été ouvertes sans autorisation.
Que ce soit sur la question du MAK ou ces mensonges sur les chrétiens, l’objectif est le même : déstabiliser l’Algérie, coûte que coûte.
Regardez bien :
Il y a six églises catholiques en Kabylie. Aucune n’a été fermée. Ce qui a été fermé, ce sont des églises protestantes évangélistes pro-sionistes clandestines.
Et la cerise sur le gâteau : l’archevêque d’Alger, Jean-Paul Vesco, a même effectué une visite du… https://t.co/h2nIRBHEPQ
— Marcel D. (@DubreuilhMarcel) December 16, 2025