Matchs de football, projection du film Frantz Fanon, conférences-débats… : À Nanterre, en région parisienne, une semaine culturelle, sportive et cinématographique du 1er au 6 juillet prochain pour célébrer le 63ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet prochain.
Cet événement sera organisé par l’association Cités 2000, en partenariat avec le Consulat d’Algérie à Nanterre et le Collectif du 17 octobre 61, a indiqué ce collectif associatif de Nanterre dans un communiqué adressé à TSA ce dimanche 22 juin.
Placée sous le signe du « partage, de la mémoire et de la convivialité », cette semaine comprend des « débats thématiques autour de la guerre d’indépendance, la projection du film consacré à Frantz Fanon et des tournois football ». Ainsi, un tournoi de football féminin est prévu le 5 juillet et le grand tournoi de la balle ronde est programmé le 6 juillet avec la participation de plus de 12 équipes et environ 140 sportifs, dans une « ambiance festive et fraternelle », selon la même source.
Un « couscous d’amitié » à Nanterre
Le Consulat d’Algérie à Nanterre précise même les « temps forts » de la célébration du 63ᵉ anniversaire de l’indépendance nationale. Il cite la « présence d’exposants d’artisanat algérien, mettant à l’honneur les richesses culturelles et artisanales de l’Algérie » et un « match de gala avec des anciens joueurs et des artistes de renom, pour un moment d’émotion et de célébration collective ».
À cela, s’ajoute une « réception conviviale, offerte par le Consul d’Algérie à Nanterre, autour d’un « Couscous de l’amitié », où des hommages et récompenses seront remis à nos anciens, pour saluer leur engagement et leur mémoire ».
Le Consulat lance un appel à la communauté algérienne de Nanterre de venir nombreux pour « célébrer ensemble la culture, l’histoire et la fraternité ! ».
SUR LE MÊME SUJET :