Direct Live Search
Search

L’Algérie veut étendre l’enseignement de tamazight à la diaspora

L’Algérie veut étendre la promotion et l’enseignement de tamazight aux membres de la diaspora à l’étranger.

powered by evolution group
L’Algérie veut étendre l’enseignement de tamazight à la diaspora
Source : DR
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’Algérie veut promouvoir la langue amazighe et enseigner cette langue au profit des membres de sa diaspora. La question a été au menu d’une rencontre tenue mardi 17 juin entre le secrétaire d’État chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, et le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

M. Chaib a expliqué ce mercredi sur les réseaux sociaux que l’entretien lui a permis d’échanger avec le SG du HCA sur « les moyens de promouvoir la langue amazighe au profit de notre communauté, conformément aux instructions des plus hautes autorités du pays ».

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Le secrétaire d’État a évoqué la mise en œuvre d’activités en coordination avec les missions diplomatiques et consulaires et les institutions culturelles et éducatives algériennes à l’étranger, ce qui serait une première.

Diaspora algérienne : vers des activités de promotion de la langue amazighe

La rencontre avait fait l’objet d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères diffusé mardi. « Cette rencontre a permis de discuter des moyens de promouvoir et d’enseigner la langue amazighe au profit des membres de la communauté nationale à l’étranger, notamment les enfants et les jeunes, conformément aux directives des plus hautes autorités du pays concernant la nécessité de renforcer les liens avec leur patrie », a indiqué le ministère.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Selon la même source, les deux responsables ont discuté de la mise en œuvre d’un certain nombre d’activités et de projets communs au profit de la communauté, notamment à travers l’implication des missions diplomatiques et consulaires algériennes et des institutions culturelles et éducatives à l’étranger. Tamazight est, avec l’arabe, l’autre langue nationale et officielle de l’Algérie, en vertu de la Constitution.

SUR LE MÊME SUJET :

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Tebboune échange en tamazight avec une fillette, la vidéo fait réagir

Lien permanent : https://tsadz.co/lemh6

TSA +