search-form-close
Lancement d’un Institut indépendant de recherche sur l’Algérie

Lancement d’un Institut indépendant de recherche sur l’Algérie

Deux jeunes chercheuses algériennes viennent d’annoncer la création du  premier institut indépendant dédié à la recherche en sciences sociales et politiques sur l’Algérie, l’ISSRA (Institut pour les sciences sociales et la recherche sur l’Algérie).

Porté par les deux jeunes chercheuses, Amel Boubekeur et Tin Hinane El Kadi, l’Institut est néanmoins doté d’un conseil scientifique renfermant de grands chercheurs algériens et étrangers spécialistes de l’Algérie, dont l’historien Benjamin Stora, la politologue Louisa Aït Hamadouch, la sociologue Fatma Oussedik, l’économiste Taieb Hafsi et le professeur d’économie El Mouhoub Mouhoud, président de l’université Paris Dauphine-PSL.

L’ISSRA, plateforme trilingue (français, anglais, arabe) et interdisciplinaire, vise à produire « un nouvel agenda de recherche afin de mieux comprendre les changements en cours en Algérie », indiquent ses initiateurs. Il « promeut un dialogue et la sociologie, la recherche politique, l’économie, l’histoire et l’anthropologie ».

Parmi les objectifs de l’institut, « produire et réunir des études empiriques et théoriques sur différents aspects, politiques, économiques, sociaux et culturels afin d’approfondir notre compréhension de l’Algérie contemporaine et des nouveaux enjeux domestiques et internationaux », « contribuer au renforcement des capacités de recherche locales ainsi qu’à la promotion d’une nouvelle génération de chercheurs algériens sur la scène académique internationale » et enfin « créer un lieu de réflexion et de dialogue entre ceux qui composent la communauté scientifique, les décideurs publics, les acteurs privés, les spécialistes d’horizons professionnels différents et les acteurs de la société civile ».

Outre la publication d’analyses, l’activité de l’ISSRA comptera également l’organisation de groupes de travail, tables rondes, conférences et ateliers de formation.

  • Les derniers articles

close