search-form-close
L’ARAV rappelle à l’ordre la chaine « Echourouk »

L’ARAV rappelle à l’ordre la chaine « Echourouk »

L’autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a averti ce mercredi les responsables de la chaine de télévision « Echourouk » après la diffusion d’une série humoristique « Dar Lâadjab » dont le contenu renfermait des « propos malveillants portant atteinte à la dignité » outre « le non respect des intérêts du pays ».

« Compte tenu de la gravité d’un tel programme, le président de l’ARAV a adressé, le 28 avril courant, via un appel téléphonique, aux responsables de la chaîne, un avertissement oral pour ces graves dépassements », a indiqué l’ARAV dans un communiqué.

Mardi soir, la chaine Echourouk a annoncé avoir supprimé la série en question, objet de la polémique, « l’ouverture d’une enquête », la « suspension de toute l’équipe chargée du premier visionnage des programmes » et la « traduction de ses membres devant un conseil de discipline ».

Le troisième épisode qui a suscité nombre de réactions contenait des critiques au dépôt de 150 millions de dollars effectués par l’Algérie auprès de la Banque centrale tunisienne ainsi que des moqueries à l’égard des candidats à la dernière élection présidentielle.

« Après avoir suivi la série humoristique Dar Laadjab en date du 27 avril diffusée par la chaine privée Echourouk TV, le réseau audiovisuel a relevé une déviation par rapport aux véritables objectifs du programme qui contenait des propos malveillants portant atteinte à la dignité, outre le non-respect des intérêts économiques et diplomatiques du pays et le non-respect des valeurs nationales et des symboles de l’Etat tel que défini dans la Constitution », soutient l’ARAV.

Partant du principe que « la liberté est une responsabilité et non un moyen pour enfreindre les valeurs et porter atteinte à la dignité et aux intérêts du pays », l’ARAV a adressé un avertissement oral à la chaine Echourouk TV, relevant « la nécessité pour cette chaîne de se conformer aux règles et à l’éthique professionnelle », souligne le texte.

C’est la seconde fois en quelques jours que l’ARAV réagit à des programmes jugés non-conformes à l’éthique et au règles régissant le champ audiovisuel. Dimanche, elle a rappelé à l’ordre la chaine Numidia TV dont la diffusion de la « caméra cachée » « Ana Ouaradjli » a provoqué un tollé au sein de l’opinion.

  • Les derniers articles

close