search-form-close
Le 11e Festival international du film arabe d’Oran s’ouvre ce mercredi

Le 11e Festival international du film arabe d’Oran s’ouvre ce mercredi

La 11e édition du Festival international du film arabe d’Oran (FIOFA) s’ouvrira ce mercredi 25 juillet soir à la salle Maghreb à Oran. Le festival durera jusqu’au 31 juillet.

En compétition officielle figurent 10 longs-métrages, 14 courts-métrages et 14 documentaires. Selon Brahim Seddiki, commissaire du festival, la commission de sélection a visionné 360 films avant d’établir la liste finale des œuvres qui seront en course pour le Wihr d’Or, grand prix du festival.

Le cinéaste algérien Merzak Allouache présidera le jury longs-métrages, secondé de la chef-monteuse iranienne Mastaneh Mohajer, de la comédienne marocaine Amal Ayouch, du producteur égyptien Mohamed Tewfik Al Adl et du réalisateur kazakh Yermek Shinarbayev.

L’actrice libanaise Takla Chamoun présidera le jury courts-métrages alors que le cinéaste et homme de théâtre irakien Kassem Hawal dirigera le jury documentaires.

L’Algérie sera en course dans la catégorie longs-métrages de fiction avec « Jusqu’à la fin des temps » de Yasmine Chouikh et « Nous n’étions pas des héros » de Nasreddine Guenifi.

Scène du film algérien « Jusqu’à la fin des temps » (© TSA)


Scène du film algérien « Nous n’étions pas des héros » (© TSA)


La Syrie sera représentée par « Un homme et trois jours » de Joud Saïd, la Palestine par « Wajib » de Anne Marie Jacir, le Maroc par « Kilikis, la cité des hiboux » de Azlarabe Alaoui Lamharzi, la Tunisie par « Tunis by night » de Elyes Baccar, l’Égypte par « Photocopy » de Tamer Ashry, les Émirats par « Fan of Amoory » de Amer Salmeen Al Murry, l’Irak par « The journey » de Mohamed Al Daradji et le Liban par « Nour » de Khalil Dreyfus Zaarour.

Deux documentaires sur « La bataille d’Alger »

Côté courts-métrages, les Algériens Mohamed Nadjib Lamraoui et Anouar Smaïne seront en course avec respectivement « La page blanche » et « Battle fields ». Dans la section documentaires, les couleurs algériennes seront défendues par « L’histoire du film « La bataille d’Alger » de Salim Aggar, « Des moutons et des hommes » de Karim Sayad, « Souvenir dans un exil » de Mokhtar Karboua, « La bataille d’Alger, un film dans l’Histoire » de Malek Bensmaïn et « Sur les traces des camps de regroupement » de Said Oulmi.

Scène du documentaire « La bataille d’Alger, un film dans l’Histoire » (© TSA)


Dans la sélection officielle, il y a des documentaires qui suscitent le débat, voire la controverse, actuellement dans la région arabe, comme « Le goût du ciment » du Syrien Ziad Kalthoum, « Des outils contondants » de l’ Émiratie Nujomm Al Ghanem, « Les rescapés de la place Al Ferdwas » de l’Irakien Adel Khaled et « Boody : The Sumo Pharoa » de l’Égyptienne Sarah Riad.

L’Égyptien « Karma » en film d’ouverture

« Karma » de l’Égyptien Khaled Youssef sera projeté en hors compétition lors de la cérémonie d’ouverture. Khaled Youssef, qui est également député, est présent à Oran pour en débattre avec la presse et les critiques. Sorti la fin du Ramadan 2018, ce film a failli subir la censure au Caire en raison du sujet relatif au rapport entre musulmans et chrétiens, au « décalage » entre les classes et au détournement des terres.

Khaled Youssef, qui a assisté Youcef Chahine dans plusieurs films, a réalisé des longs-métrages qui ont suscité la polémique en Égypte et dans les pays arabes comme « Hina May’sara » (2008) et « Dokan Chehata » (2009).

Le film égyptien « Karma » en ouverture du festival


Le dernier long-métrage de l’Algérien Ahmed Rachedi, « Les sept remparts de la citadelle », et les fictions « Ibn Badis » du Syrien Bassil Al Khatib et « El Achiq » de l’Algérien Amar Si Fodil seront également projetés en hors compétition dans les wilayas voisines de Sidi Bel Abbes, Mascara et Mostaganem.

Afaf Chouaïb, Hany Adel, Rachid Bouchareb et les autres

Les stars invitées du 11e FIOFA sont déjà arrivées à Oran, accueillies avec des dattes et du thé, à l’image des comédiens égyptiens Mohamed Henedi et Afaf Chouaïb et Hany Adel (qui est également musicien) et de l’actrice syro-palestinienne Shokran Mortga.

Les Égyptiens Mohamed Henedi et Khaled Youssef à Oran (© TSA)


L’actrice égyptienne Afaf Chouaïb invitée d’honneur à Oran (© TSA)


L’acteur syrien Abed Fahd, connu par ses nombreux rôles dans les séries télévisées comme « Haroun Rachid », « Asmahan » et « Houdou’e nisbi » (calme précaire), sera également à Oran autant que l’actrice égyptienne Soheir El Morshidy qui a à son actif une cinquantaine de longs-métrages.

Le cinéaste algérien Rachid Bouchareb, qui a le plus représenté l’Algérie à la course des Oscars, sera présent à Oran pour parler de son expérience dans le cinéma depuis « Peut être la mer » (1982), un court-métrage, et « Bâton rouge » (1985), un long-métrage.

Le cinéaste algérien Rachid Bouchareb (© TSA)


Un atelier avec un scénariste d’Hollywood

Au programme du festival figure également une série de conférences sur, entre autres, « la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel », qui sera animée par l’universitaire algérien Mohamed Bensalah, et sur « la critique cinéma dans le monde arabe », qui sera présentée par le critique irakien Kadim Al Saloum.

Quatre ateliers de formation sont prévus durant le festival, en raison de la forte demande des jeunes. Ils sont 140 stagiaires à s’être inscrits à ces ateliers, selon les organisateurs. L’atelier « Écrire un scénario pour le cinéma » sera, par exemple, animé par l’Américain d’origine algérienne Yacine Irving Belateche (à l’hôtel Royal). Yacine Irving Belateche a écrit des scénarios pour les grands studios de Hollywood comme Paramount Pictures, Warner Bros et Columbia et pour les réseaux de télévision comme HBO, grand producteur de séries. Parmi ses nombreux travaux, il y a : « The origin of Dracula », « Time killer », « Einstein’s secret » et « Testament ».

Les autres ateliers seront concentrés sur la réalisation de courts-métrages, les effets visuels et la technique d’écriture cinématographique.

Enfin, le festival d’Oran rendra hommage à l’Algérien Farouk Beloufa, réalisateur de l’immortel « Nahla », décédé en avril 2018, et à la comédienne et chanteuse égyptienne Chadia, disparue fin novembre 2017. Les films seront projetés aux salles Le Maghreb,Saâda et à la cinémathèque d’Oran.

La comédienne Amira Chebli dans « Tunis by night » (© TSA)


Le film émirati « Fan of Amoory »


Affiche du film libanais « Nour »


Scène du film palestinien « Wajib »


Scène du film égyptien « Photocopy »


Mahmoud Hemida dans le film égyptien « Photocopy »


Affiche du documentaire « Des moutons et des hommes »


Scène du film marocain « La Cité des hiboux »


Le comédien Raouf Ben Amor dans « Tunis By Night »


Le réalisateur syrien Joud Said


Scène du film algérien « Les 7 remparts de la citadelle »


 

  • Les derniers articles

close