search-form-close
Le Bahreïn normalise ses relations avec Israël

Le Bahreïn normalise ses relations avec Israël

La liste des pays arabes qui normalisent leurs relations avec Israël s’allonge. Après les Emirats arabes unis il y a un mois, c’est au tour de Bahreïn de conclure un accord de normalisation avec Tel-Aviv. Comme pour Abou Dhabi, c’est le président américain Donald Trump qui a annoncé la nouvelle dans un tweet.

« Encore une percée historique aujourd’hui ! Nos deux grands amis Israël et Bahreïn ont conclu un accord de Paix », a écrit Trump. « Au fur et à mesure que d’autres pays normalisent leurs relations avec Israël, ce qui arrivera, nous en sommes convaincus, assez rapidement, la région deviendra plus stable, plus sûre et plus prospère  », a-t-il ajouté.

Le Bahreïn devient ainsi le 5e pays arabe à établir des relations avec Israël, après l’Egypte en 1979, la Jordanie en 1994, les Emirats il y a un mois.

En réaction, l’Autorité palestinienne et le Mouvement Hamas ont critiqué l’accord. «  L’accord entre Bahreïn et Israël est un coup de poignard dans le dos de la cause palestinienne et du peuple palestinien », a dénoncé Ahmad Majdalani, ministre des Affaires sociales de l’Autorité palestinienne, dans une déclaration à l’AFP.

  • Les derniers articles