search-form-close
Le canal de Suez bientôt totalement débloqué

Le canal de Suez bientôt totalement débloqué

Le porte-conteneurs « Ever Given » bloquant depuis une semaine le canal de Suez serait sur le point d’être totalement débloqué après avoir été remis à 80% dans la « bonne direction », rapportent ce lundi plusieurs médias citant l’Autorité du canal (SCA).

« L’arrière du navire s’est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu’il était à quatre mètres seulement », a affirmé Ossama Rabie, le président de la SCA.  « Aujourd’hui, les Égyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire qui s’est échoué dans le canal de Suez, malgré l’énorme complexité technique qui a entouré ce processus », a indiqué pour sa part le président égyptien Abdefattah Al-Sissi dans une publication sur Twitter.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux font état de la libération du navire dont l’extrémité était enfoncée dans la rive. Le porte-conteneurs était coincé depuis mardi dernier à l’entrée du Canal de Suez depuis la mer Rouge alors qu’il rendait à Rotterdam (Pays-Bas) en provenance de Yantian (Chine). Un incident qui aurait été provoqué par un « manque de visibilité ».

Plus de 400 navires coincés 

Au total, onze remorqueurs ont été mobilisés pour tirer le navire et lui faire quitter la position dans laquelle il était bloqué. Le porte-conteneurs n’est cependant toujours pas à flot, et devra attendre que l’eau augmente dans le canal pour atteindre un niveau suffisant, chose qui devrait avoir lieu aujourd’hui selon le président de la SCA.

Au total, plus de 400 navires étaient coincés dimanche soir de part et d’autre du canal de Suez. La valeur totale des biens bloqués ou devant emprunter une autre route oscillerait entre 3 et 10 milliards de dollars.

Par conséquent, il faudra compter entre 3 et 4 jours avant que l’embouteillage provoqué par le blocage soit écoulé et que tous les navires en attente finissent par traverser le canal de Suez, a précisé l’autorité du canal. L’assureur Allianz avait estimé vendredi que chaque jour d’immobilisation pourrait coûter entre 6 et 10 milliards de dollars.

  • Les derniers articles

close