On aime ou on n’aime pas, Youcef Belaili ne laisse jamais indifférent. Qu’il marque un but sublime du centre du terrain pour l’équipe nationale d’Algérie face au Maroc ou qu’il s’en prenne de manière puérile à une jeune arbitre, le joueur oranais, actuellement au Mouloudia d’Alger, fait toujours le buzz.
Dimanche dernier, Belaili a encore dérapé. Inévitablement, son geste a fait le tour d’Algérie, et au-delà, suscitant des torrents de commentaires.
Son équipe affrontait celle du WA Tlemcen en quart de finale de la Coupe d’Algérie. La rencontre était arbitrée par une femme, Ghada Mahat, 28 ans. C’est une première en Algérie.
Comme c’est désormais une habitude chez lui, le joueur a protesté pendant toute la partie.
Inutilement, car le match était à la portée de son équipe qui a fini d’ailleurs par gagner 2-0. Sur une décision anodine de la jeune arbitre, Youcef Belaili s’est mal comporté avec elle, poussant le ballon qu’elle tentait de stabiliser sur la pelouse pour ordonner la reprise du jeu, et essayant même de l’empêcher de sortir le carton jaune qui lui était destiné en l’empoignant fermement.
Les images ont suscité une énorme indignation. Non seulement le joueur est maintenant un multirécidiviste, mais il a aussi été pendant de longues années un pilier de l’équipe nationale d’Algérie.
Un tel comportement ne cadre pas avec son statut et la pratique du sport en général. Sur les réseaux sociaux, la vidéo des chamailleries de Belaili avec l’arbitre Ghada Mahat est devenue virale. Sur le compte X de TSA, elle a été vue près de 2 millions de fois. Les commentaires sont presque unanimes : le joueur n’a pas à se comporter de la sorte, de surcroît avec une femme.
Le geste déplacé de Youcef Belaili fait le buzz en Algérie et à l’étranger
L’incident n’a évidemment pas échappé à la presse étrangère. Que ce soit en France, où Belaili a joué pour trois clubs, ou dans le monde arabe où il a également fait des passages en Tunisie et dans le Golfe, de nombreux médias ont consacré un espace pour le nouveau dérapage de ce joueur décidément pas comme les autres.
« Capable du meilleur comme du pire », écrit le site français Foot Mercato qui a recensé 8 cartons jaunes et un rouge ainsi que six suspensions pour ce joueur pourtant « talentueux ».
« Belaïli n’a pas été franchement classe », juge pour sa part Onze mondial qui rappelle que le joueur a déjà été suspendu en fin d’année dernière « pour des comportements excessifs ». « Coutumier des dérapages », confirme Sport.fr.
En février dernier, l’ancien joueur de Brest s’en était déjà pris avec véhémence à un arbitre, un homme cette fois. C’était au cours d’un match de championnat entre le MC Alger et le CS Constantine.
Après son dérapage de dimanche dernier, de nombreuses voix se sont élevées sur les plateaux des chaînes tv algériennes pour réclamer que le joueur soit fermement sanctionné.
Quoi qu’il fasse en tout cas, Youcef Belaili suscite toujours l’intérêt et les commentaires élogieux ou critiques. Le joueur est très populaire en Algérie.
En signant, fin janvier 2022, chez le club français du Stade Brestois, il a fait exploser les comptes du club sur les réseaux sociaux. En une journée, le nombre de followers des différents comptes de Brest est passé de 440 000 à plus de 1 million. Le talent et un public qui l’adore, Youcef Belaili avait tout pour faire une très grande carrière. Dommage qu’il ait tout dilapidé.