search-form-close
Le diabète en progression en Algérie, le dépistage aussi

Le diabète en progression en Algérie, le dépistage aussi

Une étude menée par le ministère de la Santé, en coordination avec l’OMS, entre 2016 et 2017 a révélé que 14,4% des Algériens âgés de 18 à 69 ans sont atteints de diabète.

« Le taux de prévalence du diabète est passé de 8% en 2003, à 10% en 2012 pour atteindre 14% en 2017 », selon un rapport dont TSA détient une copie. L’enquête a été effectuée sur un échantillon de 7450 personnes.

Ces chiffres sont révélateurs d’une forte progression du diabète parmi les Algériens mais cette conclusion est à nuancer. En 2017, un diabétique sur deux n’était pas connu (ou diagnostiqué) alors qu’en 2003, pour chaque diabétique connu, deux ne l’étaient pas.

En outre, la prévalence du diabète en 2004 avait été établie sur une population plus restreinte que celle de 2017, notamment en ce qui concerne la tranche d’âge concernée qui était plus réduite.

Le diabète est donc en progression en Algérie mais le dépistage fait également des progrès.

Toutefois, des efforts restent à fournir dans la prévention de cette maladie puisque, sur l’ensemble des individus sondés lors de cette dernière étude, 53,3% n’avaient jamais fait de dosage glycémique auparavant.

Selon ladite enquête, « 53,5% des personnes interrogées n’ont jamais bénéficié d’une mesure de la glycémie par les professionnels de la santé et 29,7% des diabétiques sont sous insulines et 78,2% sous antidiabétiques oraux ».

Évoquant les 8 facteurs de risque en Algérie, à l’origine des maladies chroniques, l’enquête a démontré que 28,4% des sujets enquêtés « ayant une hypercholestérolémie sont sous médication par voie orale prescrite et 71,3% n’ont jamais bénéficié de la mesure de la cholestérolémie par les professionnels de la santé ».

Concernant l’hypertension artérielle, l’étude a démontré que 30,8% des personnes interrogées ont déclaré n’avoir jamais bénéficié d’une mesure de la tension artérielle et 45% sont sous antihypertenseurs ».

S’agissant des maladies cardio-vasculaires, « 5,6% des personnes interrogées ont déclaré avoir eu une crise cardiaque ou une douleur à la poitrine due à une maladie cardiaque (angine de poitrine) ou un accident vasculaire cérébral, 5,0% d’hommes et 6,1% de femmes », précise la même étude, selon laquelle « cette fréquence augmente avec l’âge passant de 4,4% chez les 18-29 ans à 10,7% chez les 60-69 ».

Selon l’enquête, « la prévalence de la consommation de tabac chez les fumeurs actuels est de 16,5%, avec un taux plus important chez les sujets masculins, qui ont fumé leur première cigarette à l’âge de 20 ans et dont l’âge moyen du début de consommation de tabac était de 18 ans, avec un nombre moyen de 15 cigarettes fumées par jour ».

« 1/3 des répondants ont déclaré être exposés à la fumée de tabac au niveau du domicile, et 1/3 en milieu professionnel », ajoute la même source.

Concernant l’hygiène alimentaire, « 85,3% des répondants ont déclaré consommer moins de 05 portions de fruits et légumes par jour, 23,5% des sujets enquêtés ont déclaré ajouter du sel ou des assaisonnements salés au moment de la préparation des repas, et 17% ont déclaré consommer des aliments transformés riches en sel (avec une prédominance masculine et pour les sujets jeunes).

  • Les derniers articles

close