
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous à TSA Premium ou connectez-vous pour lire la suite de cet article.
Le dinar algérien est en hausse par rapport à l’euro sur le marché de change officiel. Les cours sont en revanche stables sur le marché parallèle.
Le 2 octobre 2026, la monnaie unique européenne était cotée à 150,52 dinars pour un euro. C’est la valeur la plus élevée du dinar depuis le 28 novembre 2025 (150,89 dinars pour un euro). Au début de l’année, l’euro était à 153,60 Da (le 2 janvier 2026).
A lire aussi : Économie algérienne : 3 bonnes nouvelles en ce début d’année 2025
Un contexte de baisse de l’euro face au dollar sur les marchés internationaux
Fin août dernier, l’euro s’échangeait encore à plus de 155 dinars. Le plus bas niveau historique du dinar a été enregistré en janvier 2021, à 162,77 dinars pour un euro.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Ce raffermissement de la monnaie nationale survient dans un contexte de baisse de la valeur de la monnaie européenne face au dollar US. L’euro en est à sa quatrième semaine consécutive de baisse, atteignant 1,12 dollar pour un euro.
Les deux monnaies se dirigent de nouveau vers la parité. Le dollar est porté principalement par les anticipations sur les décisions de la Réserve fédérale américaine (FED) sur les taux d’intérêt.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Dollar et euro : les cours stables sur le marché parallèle des devises en Algérie
Malgré ce raffermissement du billet vert américain sur les marchés internationaux, sa valeur demeure stable par rapport au dinar algérien sur le marché officiel, valant 133,64 dinars vendredi 2 octobre, soit presque sa même valeur depuis un mois (133,01 dinars pour un dollar le 31 août).
Le dollar a débuté l’année sous les 130 dinars (129,78 le 5 janvier). À partir du mois de mars dernier, il a oscillé entre 132 et 133 dinars.
Les cours au marché parallèle ne suivent pas les fluctuations des taux officiels, du moins en ce qui concerne la monnaie européenne, stable au-dessus de 270 dinars depuis plusieurs semaines.
Ce samedi 3 octobre, l’euro est échangé au square Port-Saïd, principale place de change parallèle à Alger, pour 277 dinars (27.700 dinars pour 100 euros) contre 267,5 dinars le 23 septembre dernier. Le dollar, lui, frôle le seuil des 240 dinars, s’échangeant ce samedi pour 239,5 dinars (23 950 dinars pour 100 dollars), soit le même niveau enregistré le 23 septembre dernier.