search-form-close
Le fisc va traquer les biens non déclarés et l’origine des fonds

Le fisc va traquer les biens non déclarés et l’origine des fonds

La Direction générale des impôts (DGI) va traquer les biens non déclarés et l’origine des fonds. Une commission spéciale a été mise en place pour effectuer des visites sur le terrain pour recenser les biens des hommes d’affaires et des commerçants, a confié ce lundi Mustapha Zekara, Directeur général des impôts (DGI) aux membres de la commission budget et finances de l’APN, rapporte TSA Arabi.

Ce recensement sera basé aussi sur « les données des banques, des services des impôts et des domaines », selon le DGI. Les visites sur le terrain permettront de constater les signes extérieurs de richesses des personnes qui n’ont pas déclaré la totalité de leurs biens au fisc, selon le même responsable.

Ces derniers devront justifier la provenance des fonds. L’objectif est de « démasquer les personnes qui présentent des signes extérieurs de richesses, mais qui ne sont pas connus des services des impôts. Il s’agit aussi de démasquer les personnes qui n’ont pas déclaré la totalité de leurs biens afin de fuir le fisc », a-t-il expliqué.

Le DGI a affirmé que les dossiers des tricheurs seront transmis directement à la justice et assuré que ses services vont enquêter aussi sur l’origine des richesses dissimulées. Pour déterminer les personnes éligibles à l’Impôt sur la fortune (ISF), prévue dans le projet de loi de finances 2018, les inspecteurs de la DGI vont effectuer des visites sur le terrain pour recenser les signes extérieurs de richesses. « L’objectif est de faire un rapprochement pour définir le revenu réel des personnes qui fuient le fisc », a-t-il expliqué.

  • Les derniers articles

close