search-form-close
Le FLN mobilise ses troupes pour le 5e mandat à Alger

Le FLN mobilise ses troupes pour le 5e mandat à Alger

Le FLN prépare activement sa rencontre nationale, qui aura lieu le samedi 9 février à la coupole du complexe sportif Mohamed Boudiaf, à Alger, pour soutenir la candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour un 5e mandat.

Ce meeting, qui sera « ouvert à tous les militants et cadres », selon un appel publié, ce jeudi, par le FLN, intervient une semaine après l’annonce faite par les quatre formations de l’Alliance présidentielle (FLN, RND, MPA et TAJ) sur la candidature du chef de l’État sortant.

Abdelaziz Bouteflika n’a toujours pas annoncé officiellement son intention de briguer un nouveau mandat de cinq ans. Ses soutiens évoquent la possibilité d’une annonce à travers une lettre-programme qui serait rendue publique les prochains jours.

En attendant, le FLN entend mobiliser les troupes en faveur du 5e mandat dans un meeting avec ses propres militants puisque les représentants des partis de l’Alliance n’ont pas été conviés au meeting de la Coupole. C’est une rencontre strictement partisane qui va « marquer une étape historique nouvelle dans l’histoire du parti », selon le même appel. Moad Bouchareb, coordinateur du FLN, entend rassembler les anciens responsables du parti. Même les partisans du « mouvement de redressement », qui étaient hostile à Amar Saâdani, ont été invités à la rencontre dont le but manifeste est de « fédérer les forces » et de montrer « un FLN uni, solidaire et cohérent » avant les prochaines échéances politiques.

« Ouvrir une nouvelle page »

Le FLN souligne que le meeting de la Coupole est le premier depuis la décision du président de la République, président du parti aussi, de créer une instance dirigeante après le départ inexpliqué de Djamel Ould Abbes de son poste de secrétaire général en novembre 2018. La décision est qualifiée de positive.

Dans le même appel, les crises précédentes du FLN sont évoquées en termes de « tiraillements entre dirigeants » (le FLN connait des crises internes successives depuis 1995). « En ce sens, la rencontre de samedi sera l’occasion d’ouvrir une nouvelle page entre tous les enfants du FLN, en attendant l’organisation du congrès extraordinaire après la présidentielle du 18 avril 2019 », est-il souligné.

Le FLN entend aussi faire du meeting du 9 février 2019 une démonstration de force. Le parti n’omet pas de souligner qu’il est « la première force politique du pays » en rappelant « la victoire électorale » lors du renouvellement partiel du Conseil de la nation, fin décembre 2018.

  • Les derniers articles

close