search-form-close
Le gouvernement veut se dédouaner en cas d’abstention massive aux législatives

Le gouvernement veut se dédouaner en cas d’abstention massive aux législatives

tsa (archive élection législative 2017)

L’enjeu de la participation aux locales du 23 novembre prochain est au cœur des préoccupations du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. « (Le taux de) participation aux élections locales sera peut-être différent de celui qui a été enregistré durant les législatives vu la particularité de ce scrutin », pronostique Salah Eddine Dahmoune, secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales lors d’une conférence de presse ce lundi 25 septembre à Alger.

Selon lui, le taux de participation dépend des partis politiques et non de l’administration. « La participation, c’est le rôle des partis politiques et des candidats libres et non celui de l’administration », a-t-il indiqué. Le taux de participation aux élections législatives du 4 mai dernier était de 35,37% selon les chiffres du Conseil constitutionnel.

Durant son intervention, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur a donné les premiers chiffres provisoires relatifs à l’opération de dépôt des listes électorales pour les élections locales.

« En ce qui concerne l’élection des Assemblées populaires de wilayas (APW), nous avons 620 listes déposées contre 510 en 2012 et 16 600 candidats », précise-t-il. Pour ce qui est de l’élection des Assemblées populaires communales, 9 596 listes ont été déposées cette année contre 8 499 en 2012. Le nombre des candidats s’élève à 165 000 cette année, selon la même source.

Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur a expliqué cette augmentation du nombre de listes et de candidats notamment par la participation de nouveaux partis politiques. « Les élections locales sont également différentes des législatives vu le facteur de proximité », a avancé ce responsable qui salue tous les « partenaires politiques pour le calme dans lequel s’est déroulée l’opération de dépôt des listes et des candidatures ».

Salah Eddine Dahmoune a affirmé que toutes les « garanties » juridiques et constitutionnelles sont apportées pour le scrutin. Il a également rappelé le rôle des partis politiques dans l’opération de contrôle.

  • Les derniers articles

close