search-form-close
Le groupe Hasnaoui dévoile de nouveaux projets dans les matériaux de construction

Le groupe Hasnaoui dévoile de nouveaux projets dans les matériaux de construction

Omar Hasnaoui, directeur général du groupe des sociétés éponyme, soutient la décision du gouvernement de réduire les importations pour faire face à la crise économique.

| LIRE AUSSI : Importations : la Banque d’Algérie va encore serrer la vis

« Les restrictions sur les importations vont dans notre sens. Nous essayons de tout développer localement, de tout produire localement, ce qui explique cette diversité au niveau du groupe, on n’essaye pas d’importer mais de produire », affirme M. Hasnaoui, en marge de la présentation du livre « Les Hasnaoui, une entreprise citoyenne », retraçant l’histoire du Groupe familial, ce samedi à Oran.

Le patron du groupe privé, basé à Sidi Bel-Abbès, et qui s’est fait connaître dans les années 1990 et 2000 grâce à ses projets dans l’immobilier et l’agriculture, ne craint pas la mauvaise qualité de l’environnement des affaires en Algérie.

« Celui qui ne veut pas avancer ne pourra pas avancer. Si on considère que le climat n’est pas bon pour les affaires, on ne fera jamais rien. Aujourd’hui on a des objectifs et on doit les atteindre, quel que soit le climat », lance-t-il. Et d’ajouter : « Les alternatives sont là, le développement est là. Il s’agit de remettre les gens au travail, de diversifier nos investissements dans les métiers en dehors de la commande publique ».

Dans ce contexte, le groupe des sociétés Hasnaoui annonce de nouveaux investissements dans les matériaux de construction, notamment dans l’exploitation et la transformation du marbre et du granit à Tamanrasset, dès novembre 2017.

« On est en train de faire un projet d’une capacité de 2000 m2 par jour à Tamanrasset pour la production de carreaux de granit. On est en train de faire des extensions dans notre unité située à Sidi Bel-Abbès pour atteindre les 10.000 m2 de marbre par jour à la fin 2018. L’objectif est de palier à l’importation de granit et ensuite celle du marbre », explique Omar Hasnaoui. Une partie de la productions sera exportée, selon lui.

« Jusqu’à présent, l’Algérie est un pur importateur de granit. Le premier mètre carré de granit produit en Algérie sortira de notre unité de Tamanrasset en novembre », se vante Brahim Hasnaoui, le fondateur du groupe, en précisant que les investissements dans le marbre et le granit avoisinent 2,5 milliards de dinars.

Le groupe des sociétés Hasnaoui se lancera aussi dans la fabrication de cloisons amovibles en plâtres (carreaux de plâtres) à Bouira. « Ce système nous permettra de raccourcir les délais de réalisation de logements et de garantir un chantier beaucoup plus propre », soutient Omar Hasnaoui.

« Nous sommes dans le bâtiment depuis 1972, qui reste notre cœur de métier. C’est un désir d’intégration afin de disposer de tous les éléments dont nous avons besoin pour notre métier. Nous avons un taux d’intégration de 60% », explique son père.

Basé à Sidi Bel-Abbès, le GSH emploie 3000 personnes et ambitionne de créer une université privée.

  • Les derniers articles

close