search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Le Mali réclame l’aide des pays de l’ONU pour une force au Sahel

Le Mali, touché lundi par plusieurs attaques contre des camps de l’ONU, a réclamé mardi devant le Conseil de sécurité une aide matérielle et financière pour contribuer à la création par cinq pays du Sahel d’une force militaire conjointe.

Revenant sur ces attaques (9 morts) et sur l’attentat dimanche au Burkina Faso (18 morts), l’ambassadeur malien à l’ONU, Issa Konfourou, a souligné que “ces actes criminels soulignent l’importance et l’urgence” de créer une force conjointe entre pays du Sahel “avec l’appui de la communauté internationale”.

Depuis l’acte de constitution de cette force début juillet, des “progrès considérables ont été réalisés” mais le Mali appelle “tous les pays amis et organisations internationales partenaires à nous aider à boucler le budget”, a-t-il ajouté, lors d’une réunion du Conseil consacrée à la sécurité en Afrique.

Le budget annuel de cette force de 5.000 hommes est estimé à 423 millions d’euros. A ce jour, seulement 108 millions sont assurés.

Parmi “les besoins immédiats”, les cinq pays qui participeront à la force – Niger, Tchad, Mali, Mauritanie et Burkina Faso – cherchent de “l’équipement pour les bataillons”, un réseau de communication pour relier les unités aux états-majors et une aide pour l’évacuation médicale d’urgence, a précisé le diplomate malien.

L’objectif est de déployer de premières unités en octobre et que tous les bataillons soient opérationnels en mars, avec une priorité accordée aux “opérations militaires transfrontalières”.

Lors de son intervention, la représentante adjointe de la France, Anne Gueguen, a aussi souligné la nécessité d’une “réponse urgente” à la déstabilisation de la zone sahélienne par des groupes armés. “La situation sécuritaire au Sahel reste directement liée à la situation au Mali“, a-t-elle fait valoir.

Son homologue américaine, Michele J. Sison, a plutôt insisté sur les relations bilatérales pour améliorer les capacités militaires des membres de la force conjointe. “Une coopération approfondie entre les cinq pays du G5 Sahel permettrait d’améliorer leur sécurité et de compléter les efforts de la mission de paix au Mali“, a dit la diplomate américaine. “A cette fin, les Etats-Unis continueront leur soutien bilatéral ancien pour développer les capacités des forces de sécurité des membres du G5“.

Interrogés après la réunion, les ambassadeurs du Mali et du Niger, Abdallah Wafy, ont assuré qu’il n’y avait pas de refus américain de contribuer financièrement à la force. Même sans avoir annoncé d’engagement (contrairement à l’Union européenne pour 50 millions d’euros, au G5 pour 50 autres millions et à la France pour 8 millions), les Etats-Unis “vont participer aux conférences” internationales prévues d’ici fin 2017 pour trouver des fonds et rendre la force opérationnelle, ont dit les deux ambassadeurs.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (5)

    • IZUMALS

      IZUMALS

      Le projet des nationalistes arabes « baathistes » à pour but la disparition de toute trace des AMAZIGH en Afrique du Nord.
      L’indépendance de l’AZAWAD à été empêchée par l’introduction des islamo-intégristes-terroristes au sein des mouvements TOUAREG par les services Algériens avec l’aide de l’Arabie Saoudite, du QATAR, et la dictature Malienne, ce qui a fait le jeu de FAFA, pour saper toute idée d’indépendance et noyer ce territoire dans la violence.
      Le Chef du groupe islamo-terroriste « ANSAR EDDINE » ex Ambassadeur du Mali à RIYAD (Arabie Saoudite) à été reçu à plusieurs reprise à Alger au palais d’EL-MOURADIA par BOUTEFLIKA, durant les années 2013 et 2014.
      Ce groupe terroriste est composé essentiellement des éléments de l’ethnie « Arabe » et de quelques TOUREG dissident du M.N.L.A, (Mouvement National de Libération de l’AZAWAD) est armée et financé par l’Algérie, le QATAR et l’Arabie Saoudite.

      • EAEAEO

        EAEAEO

        Tu te trompes cherami le 3e pays c’est le Maroc l’Algérie ne fait pas partie de la du Conseil de Coopération du Golfe CCG

    • MAKELELE

      MAKELELE

      Il faut qu’il commence par fermer leur frontière avec l’algayrie comme
      l’a fait la Mauritanie c’est de la que viens le terrorisme ensuite désencadre tous salgechiens qui traverse sans sommation 😂

      • Nasserone

        Nasserone

        Il faut leur envoyer des prostitue marocaine , il feront l amour ! Plus la guerre !
        Envoi leur ta soeur makelele !! Donne le bonne exemple ! 😂😂

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close