search-form-close
Le marché de gros de Semmar va enfin déménager

Le marché de gros de Semmar va enfin déménager

Après moult péripéties, le marché de gros des produits agroalimentaires de Semmar dans la commune de Gué de Constantine, dans l’est d’Alger, sera délocalisé dans la commune de Boudouaou (wilaya de Boumerdès)

L’annonce a été faite ce jeudi 14 octobre, par le ministre du commerce, Kamel Rezig, devant les élus du Conseil de la nation (Sénat), sans fixer un délai précis. Le lieu qui a été choisi se trouve dans la localité de Kharrouba dans la commune de Boudouaou, a précisé le ministre.

Les tentatives de délocaliser ce marché informel qui a pris naissance dans un quartier résidentiel, remontent à l’année 2015. Les services du ministère du Commerce avaient, en 2016, pris option pour la localité de Baba Ali (Birtouta) dans l’Ouest de la capitale où un terrain de 80 hectares avait été aménagé pour accueillir les grossites de Semmar.

Le terrain présentait de nombreux avantages et autres commodités pour l’implantation de ce projet d’envergure nationale, avait-on expliqué à l’époque. Le transfert n’a finalement pas eu lieu et la piste a été abandonnée.

« Toutes les tentatives pour trouver un emplacement aux normes environnementales et de sécurité se sont avérées infructueuses », a admet ce jeudi Kamel Rezig. En cause, selon le ministre, les nombreuses réserves de la part des collectivités locales et les services agricoles concernant les sites proposés.

« Toutes les assiettes de terrain qui ont été proposées se sont révélées non conformes pour accueillir ce type d’activité (vente en gros) que ce soit à Baraki, Gué de Constantine ou à Khemis El Khechna (Boumerdès) », a expliqué Kamel Rezig devant les sénateurs.

L’abandon du site de Baba Ali (Birtouta) est dû à l’existence de canalisations d’eau, de gaz et d’hydrocarbures, a indiqué Kamel Rezig. Les tentatives de relocalisation se sont également heurtées au refus des services agricoles d’implanter ce marché sur des terrains agricoles.

Outre les désagréments causés par ce marché informel aux habitants de Semmar, l’intention des pouvoirs publics est d’ « absorber » cette activité informelle en dédiant des espaces où le respect des règles est de rigueur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les commerçants informels de Semmar se sont toujours opposés à toute relocalisation. 

Le marché informel de Semmar compte 359 locaux commerciaux dont 271 grossistes, 5 dédiés à l’activité d’import, 77 commerces de détail et six magasins de stockage, a détaillé M. Rezig.  À moins d’une surprise, c’est à Boudouaou que les grossistes devraient s’installer. Le nouvel espace dispose de 549 locaux commerciaux. Le transfert de l’activité devrait s’effectuer « prochainement » promet Kamel Rezig.

Le marché de Kharrouba sera le cinquième marché régional de vente de gros des produits agroalimentaires en Algérie, après ceux installés à l’est, à l’ouest, au sud-est et au sud-ouest du pays, a indiqué Kamel Rezig.

  • Les derniers articles

close