search-form-close
  • Brent: $49,03+0,62%
  • Taux de change: 1 € = 126,62 DZD (Officiel), 192.50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Le Maroc accuse France 24 de désinformation

Le gouvernement a accusé la chaîne de télévision d’information française France 24 d’avoir diffusé des séquences truquées sur les manifestations d’Al Hoceima, exploitant des images concernant le Venezuela, rapporte le site Le360.

Dans un courrier adressé à la PDG de France Médias Monde, le ministre de la Culture et de la Communication marocain, Mohamed Laârej, a fait part de « l’indignation » du Maroc, accusant la version arabophone de France 24 d’avoir diffusé le 11 juillet dernier des séquences sur la situation dans la ville d’Al Hociema, « truffées sciemment d’images sur le climat de tension au Venezuela ».

« Ces images qui montraient des manifestants vénézuéliens présentés comme étant de jeunes marocains poursuivis par les forces de l’ordre dans la ville d’Al Hoceima au nord du Maroc, ont visé à semer la confusion et à induire les téléspectateurs de la chaîne en erreur », a accusé le ministre marocain, en affirmant que « ce que vient de commettre la chaîne France 24 est en contradiction totale avec les règles de profession les plus élémentaires que tout média, soucieux de la transparence et de l’objectivité des informations qu’il diffuse, est tenu de respecter ».

Le gouvernement marocain, par le biais de son ministère de la Communication, « exige » ainsi « de remédier à cette situation et de réparer l’erreur professionnelle commise, par France 24, en prenant toutes les dispositions nécessaires afin de rétablir la vérité et de présenter les excuses qu’il faut au Maroc et aux téléspectateurs induits en erreur ».

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (56)

    • Ahmedlyon

      Ahmedlyon

      Quoi qu’on dit sur l’Algérie mais l’Algérie est le plus libre des pays du monde arabe.
      Marocain et tunisien viennent faire des commentaires sur les sites algériens car ils ne peuvent pas le faire sur leur site

      • Maghr

        Maghr

        Vous avez des racoursis digne d’un algérien !
        La seule raison est que la haine qui se dégage de de pays et ses journaux attire via internet des personnes qui se sentent agressées !!!!

        C’est quand assez incroyable les raisonnements de ces soviets, je pense que vous n’êtes pas de cette planète !!

      • Maghr

        Maghr

        Il est difficile de vous comprendre, sincèrement
        Vous ne pensez pas comme les gens de maintenant. On dirait qu’on vous a enfermé pendant des siècles sans avoir eu de contact avec le reste du monde!

    • Maghr

      Maghr

      Et les soviets algeriens eux, n’ont pas de problèmes avec les manifestations, elles sont tout simplement interdites. Comme ça, plus de problèmes chez les soviets 😊

    • Maghr

      Maghr

      Mais ce genre d’infos ne vont pas dans le sens de la ligne éditoriale des soviets! Du coup, il n’en parle pas !

    • Maghr

      Maghr

      Juste une info qui n’a pas échappée à TSA concernant le sujet de cet article. France 24 s’est excusée d’avoir utilisé des images du Vénézuela sur un sujet sur le maroc.

    • mouhand

      mouhand

      je n’arrive pas pas à comprendre la position de l’UGTA et surtout celle de certaine presse concernant Mr Ali haddad ce Mr par le biais de sa fameux forum des investisseurs dans la majorité des invités était des gens anti algériens et pro israéliens et c’est grâce à la vigilance des” services”qu’ils étaient détectés ensuite j’aimerais connaitre l’origine de la fortune de ce Mr par ailleurs la mission de Mr sidou saidi n’est elle pas de défendre les travailleurs et non l’inverse.entre autre le complexe d’hadjar.

    • AiglRoyal

      AiglRoyal

      Attention, Attention, Mes dames et Messieurs, il y’a urgence, une fourmi qui nous cache un éléphant.
      PourquoiF24 tu montres Venezuela? montres les vrais images de massacres au rif.
      Et ben, ils ont QQ part raisons les copains, voisins, et chers amis……. pouvoireux de l’ouest

    • isdiss

      isdiss

      France 24 s’est excusé de son erreur d’amatrice auprès du Maroc. Je comprends pourquoi les enragés s’emprennent sur la toile tsa au Maghzen. Heureusement qu’ils sont là pour veiller aux grains. Et puis ces algers qui insultent les emblèmes du Maroc doivent redouter le Maghzen comme me lait sur le feu. Pareil pour le rif exploité par les algers sur la toile. Et en plus ils nous parlent de dignité. Ils exploitent les séparatistes du Polisario pour evincer tous ces marocains qui font la fierté des arabes et amazighs et levent haut les couleurs des pays musulmans et relèvent le niveau de civilisation du Maghreb même si les algers y ont dénigré leurs racines nous on revendique le travail de nos ancêtres pas comme l ‘ Algérie qui vient d avoir 55 ans en reniant tous ses pères . C’est quoi cette maladie avant d’être algériens vous étiez quoi historiquement ? Vous étiez sous la dynastie des rois du Maghreb. Basta la crise de la cinquantaine.

      • Maghr

        Maghr

        Et les soviets eux n’ont pas de problèmes avec les manifestations, elles sont tout simplement interdites. Comme ça, plus de problèmes

    • LePatriote

      LePatriote

      Il semble selon le Site propagandiste (ma360) infeodé au Palais, que la Marche dite du Millionnaire” prevue pour le 20 juillet a ete interdite meme si tout le monde sait que nos freres Rifains Amazighs soutenus par l’arrivee massive des MRE Rifains ne reculeront jamais devant ce muselage tellement ils ont soif de la DIGNITE.

      • LePatriote

        LePatriote

        (Suites) Selon le Site Yabiladi et malgré cette interdiction de la marche du 20 juillet à Al Hoceima par le Regime allaouite du Makhnez, le mouvement Hirak soutenu par plusieurs associations de la Societe civile Rifaine ont appelé leurs sympathisants et l’ensemble du peuple Rifain à une participation massive. Des convois en provenance des villes du Rif et européennes sont aussi prévus.

      • abousimbl

        abousimbl

        Pour votre gouverne sachez Mr que Mouhammad 6 est de mère Berbère tout comme son père Hassan 2 la moindre des corrections essayez svp d’ étayer votre post avec un minimum de connaissance sur les personnes visés par vos propos.

      • abousimbl

        abousimbl

        pour répondre a votre demande je n’ ai rien a vous donner comme preuve si vous cherchez réellement l infos subversive et si vous êtes sincère ce d ‘ont je doute fort cherchez la vous même la toile regorge d’ infos en dehors de TSA ou vous sembler être le principal post et ainsi vous pourrais vraiment vous forger une opinion perso c ‘est aussi ça le Patriotisme a bon entendeur !

    • Alaxis

      Alaxis

      Je crois que les forumeurs les plus attardés, racistes et frustrés sexuellement du monde sont sur TSA. Bel echantillon ci-dessous. Quelle honte! Vous faits d’abord honte à l’Algérie que vous pretendez defendre en la salissant par votre racisme , betise et haine primaire. Respectez au moins votre pays. On voit que sexuellement vous ne devez pas vous eclater souvent. Pauvres gens.

      • Ahmedlyon

        Ahmedlyon

        Si tu penses qu’il y a des frustré sexuellement des racistes des imbéciles des attardés alors que fais-tu sur ce site avec ton commentaire débile

    • LePatriote

      LePatriote

      (Suite) …Le plus grave que cet article ne signale pas, est que les nombreux pseudo-experts marokis (Med Benhamou and Co) accourent pour passer et debattre en direct sur France 24 chaque soir alors qu’au moment de leurs interventions, la photo portant la carte du Maroc avec une nette delimitation frontaliere avec le Sahara occidental est affichee. A croire que ces pseudo-experts n’ont aucune DIGNITE.

    • LePatriote

      LePatriote

      Pour l’énième fois, Donald Trump refuse de rencontrer le Roitelet M6.Décidemment, M6 tient absolument à rencontrer Trump. C’ést même devenu une obsession depuis que ce dernier a démontré qu’il n’a pas oublié le soutien du Roitelet à sa rivale, H. Clinton, lors des dernières élections. Cette fois-ci, le fils du Glaoui a essayé d’arriver à son but moyennant une médiation de Macron. Selon le plan conçu par M6 son lobby français, il devra se déplacer à Paris en voyage privé et Macron fera le reste. Mais Trump ne l’entendait pas de cette oreille. Il a avorté leurs plans qui prévoyaient une rencontre et quelques selfies avec Trump dans son hôtel. Ainsi, M6 échoue pour la troisième fois à s’entretenir avec Trump « pour la photo » destinée à véhiculer toute une panoplie de mensonges visant à dissimuler l’isolement dont souffre le Maroc.

      • abousimbl

        abousimbl

        encore un manque d ‘infos
        Trump avais reçût Mouhammad 6 lors de ses vacances a Miami bien avant de recevoir les autres

      • LePatriote

        LePatriote

        @abousimbl. Chich donnes-nous un brin de preuve que Trump a recu ton Predateur M6 et je retire tout ce que j’ai dit sur le fils du Glaoui. Meme ta presse propadandiste n’a pas ose dire ce mensonge tellement il est gros.

    • LePatriote

      LePatriote

      J’implore le Moderateur de cet article d’enlever cette photo monstrueuse sachant qu’il y’a des femmes qui consultent votre Site et parmi elles il peut y avoir des femmes enceintes avec le risque d’avoir un bebe similaire et tous les corollaires que ca peut provoquer dans la famille de cette maman et notamment avec son mari. Merci

      • LePatriote

        LePatriote

        (Suite 1) Je voudrais parler de la photo representant sur sa preface une tete de “Mongolien” qu’aucune femme enceinte ne devrait voir afin d’eviter de procreer un similaire portrait et risquer ainsi de subir un divorce.

    • isdiss

      isdiss

      La liberte de s’exprimer se cabre comme un arbre de fruits murs devant les criminels europeens et americains. Les fruits defendus qui va plonger le monde dans des periodes sombres et obscures. Nous vivons ce qu’ils denoncent jours et nuit a savoir Nuit et Brouillard : le fachisme pur et dur. Un nouveau Trump un nouveau Macron un nouveau dictat se place comme nouveau leadership . La seule sortie de crise se trouve chez les musulmans et ceux qui veulent dire naif et simple allez relire l’Histoire des civilisations qui ont ete encore plus tyranique que les pays soit disant libres. Et voila leur nouvelle mode chaines arabes qui n’ont rien d’arabe. Cela ne marchera pas.

    • Communiste

      Communiste

      Bien sûr, ces mercenaires de France 24 ne sont que des cabots. La Cinq nous a fait le même coup pendant les événements de Timisoara en Roumanie.

    • HouariNaim

      HouariNaim

      Le Maroc a interdit aux journalistes de France24 arabe et d’ El Watan etc..de couvrir les événements d’ El Houceima pour imposer un black-out journalistique. Pour illustrer ces événements les chaines télévisuelles sont obligés de les suppléer par des images d’ailleurs. C’est le Maroc qui crée cet état de faits après il se plaint . Ils sont obligés d’informer leurs téléspectateurs de ce qui se passent dans le monde c’est leur travail. Laissez les couvrir les événements pour passer leurs images et il n’y aura pas de polémique c’est simple .C’est l’adage ” Tu parles je te manges , tu te tais je te manges” allez y comprendre avec les marocains.

    • bazokzeb

      bazokzeb

      On doit demander quels sont les relations entre Israel l’ennemi nummero un, des pays arabes et le Maroc avec un (Roi) Chef suprême des armées et Amir alMouminine (commandeur des croyants) en sa qualité de descendant direct du Prophète, Tozz
      Un jour, l’histoire aura son mot à dire.

    • Verso

      Verso

      Voici une information subliminale envoyé aux algériens
      En effet, Venezuela = Algérie
      J’en profite au passage, pour vous demander, quels sont les relations entre ces deux pays ?

      • Nassh

        Nassh

        Réponse à “verso” !
        D’abord pourquoi “verso” pour pseudo ? Pour dire double face…
        Ceci étant, en guise de réponse sache que nous autres Algériens sommes humainement, moralement et politiquement plus proches des Vénézuéliens que nous ne pourrons jamais l’être de vous.

    • Nasserone

      Nasserone

      Bah c est vrai c est ce la désinformation ! La vérité aurai été de dire Qu il fréquente les boites homo d Amsterdam et Qu il prostitue son peuple pour une bouche de pain ! Ou encore de dire Qu il profite de la rente du canabis , ou encore de dire Qu il est le premier pourvoyeur de terroriste dans le monde !!
      La France 24 aurai dit la vérité

    • isdiss

      isdiss

      A la base la chaine France 24 comme toutes les chaines d’info en arabe gérées par les pays judeo chrétien ne sont là que pour assoir l’influence nuisible à toute les sociétés arabes musulmanes . Le but est une emprise de contrôle de l’information qui doit déstabiliser les dirigeants arabes et créer une fissure dans leurs pays. Don c l’effet Lybie Syrie ui risque de se propager dans l’ensemble de ces pays. Le Maroc est visé comme Algérie . Le but pour france24 est entre autre d’installer les bases du courant de pensée contre l’Islam et l’unification des pays arabes du Maghreb. Entre autre les faits de société sont evidement plus que privilégier comme l’acceptation des libertés perverses.

    • Volubilis

      Volubilis

      Il y a bien eu volonté de nuire de la part de France 24 et ce n’est pas la première fois. Enfin confondre le Maroc et le Venezuela de la part de professionnels !!! il faut le faire. On envoie quelques secondes d’images (plusieurs fois dans la journée) et le tour est joué qui ira vérifier. Ni vu ni connu. La rédaction de France 24 joue à ce jeu depuis plusieurs mois et sur plusieurs dossiers dont celui du Sahara. Ils sont partiaux. On ne leur demande pas d’être pro-marocains mais de faire leur boulot, d’être impartiaux et objectifs. Le rappel à l’ordre du Maroc était nécessaire.

      • Bilalbilal

        Bilalbilal

        je me rappel aussi des espagnols qui avait utiliser des images de palestiniens blesses, pour illustrer les debordements au sahara

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      Montage grossier avec une image du Venuzela, ça doit être le stagiaire, il connaît pas sa géographie, loi, sinon france24 est accrédité au Maroc, contrairement en Algérie,

    • bazokzeb

      bazokzeb

      Je suis a 100% que le makhzan en train de tisser sa toile, enfin sont les algeriens.
      Ces gens sont devenus dangereux celui qui critique le Maroc dans se monde ils acusent les algeriens . Le Makhnaz sont Comme des chiens de garde qui aboient jour et nuit

    • IZUMALS

      IZUMALS

      Le Royaume du Maroc, n’est l’objet d’aucun critique à travers les médias télévisuelles de part le monde……. !!! C’est bizarre….!!!

      Contrairement à l’Algérie qui est arrosée par des chaînes de télévisions de l’opposition islamiste, financées par le QATAR (basées à Londrès) EL-MAKHARIBIA 1et 2, pour ne pas les citées.

      • Maghr

        Maghr

        Le maroc n’est pas atteint de schizophrénie mon cher soviet bien endoctriné 😊

      • Maghr

        Maghr

        C’est nos voisin de l’est qui voit des complots français, sioniste ou israélien
        , marocain partout … ils ne sont pas tout seul dans leur tête 😊

    • Palestine

      Palestine

      Salam alikoum mais Frere et sœur je reviens de 20 jours de vacances en algerie et je remarque qu il y’a que sur le site tsa que vous chamaillé , en algerie personne ce prend la tête au niveau du conflit a alhocaima ou sur la frontière fermée parce que tu paye le douanier algérien et marocain tu passe sans problème et visé vers ça, alors les blabla politique ne vous prenez pas la tête

      • Sarahlille

        Sarahlille

        Le pire c’est que c’est vrai . Les algériens et marocains du pays n’ont aucunes animosités entre eux

      • sadekhalil

        sadekhalil

        Parce qu’ils savent que c’est trops serieux c’est pas une affaire de gamins

      • Volubilis

        Volubilis

        C’est une très bonne nouvelle qui ne me surprend pas mais qui me rassure tout de même. Moi qui connait beaucoup d’algériens.

    • MarwanC

      MarwanC

      La situation au Maroc est tendue Al Hociema est encerclé depuis une année ,y a des accusations de viol en prison contre Sylia Ziani,al mahkzen est dérangé non pas par les images mais des voix qui n’appartient pas a lui qui se font engendrent des fois sur France 24 . Dans la presse française, comme attendu, très peu d’articles. En revanche, il suffit qu’on interdise l’importation de certains produits et tu vois déjà fleurir des articles dans les médias français

      • Verso

        Verso

        Dis moi l’idiot utile, elle est ou ta rengaine sur TSA aux mains du Maroc ?

      • machar

        machar

        Il serait intéressant de nous dire dans quels journaux français où il a été fait allusion aux restrictions d’importations de la part de notre pays. Crois-tu que les français sont concernés par ça? Par contre, sur la situation politique du Rif, oui, il y a eu de très bonnes analyses et de bons reportages dans presque tous les hebdomadaires et même dans la presse espagnole et italienne.

      • abousimbl

        abousimbl

        pour compléter votre analyse percutante vous avez raison les détenus sont violés 3 fois par jour mais avant cela ont les forces a fumer zatla bien sur et tous les autres détenus leur passent dessus
        ah j ajoute que france-israhel 24 est tjr présent pour filmer.
        mais vous un conseil arrêtez de fumer la moquette

    • isdiss

      isdiss

      Bismillah i Rahmani Rahim. Que les pervers qui créent la fitna chez les peuples libres musulmans et arabes que ces journalistes et ces maîtres chanteurs a la solde des régimes racistes et verreux judeo chrétien soient maudis de la langue de notre père Ibrahim. A bas les coalises des armés de Satan qui s’abattent sur les peuples et sociétés musulmanes et vive les pays arabes et frères amazighs et sahraouis du Machrek au Maghreb et avec eux tout les frères asiatiques et africains frères et unis contre la destabilisation des coalisés maudits et inacceptables.

      • Albadji

        Albadji

        Bravo pour ce commentaire Isdiss, digne d un vrai musulman marocain!

  • À la une

    17Quand la campagne contre des hommes d'affaires met à mal la cohésion au pouvoir 
    Il y a 5 heures

    Le président Abdelaziz Bouteflika a instruit son premier ministre Abdelmadjid Tebboune de…

    Le président Abdelaziz Bouteflika a instruit son premier ministre Abdelmadjid Tebboune de sévir contre « les hommes d’affaires qui ne respectent pas les règles et ceux qui transfèrent de l’argent d’une manière illicite à l’étranger ». Parmi les hommes d’affaires visés figure Ali Haddad. Son groupe ETRHB Haddad a notamment reçu plusieurs mises en demeure de la part d’organismes publics concernant des projets en souffrance.

    Le nom de Haddad a été associé au président de la…

  • L'Actualité en temps réel

  • International