search-form-close
Le Maroc boycotte la réunion des 5+5 à Alger

Le Maroc boycotte la réunion des 5+5 à Alger

medias24.com
Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères

Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, ne sera pas présent à Alger, dimanche 21 janvier, pour prendre part à la 14è réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5 sur la Méditerranée occidentale, a appris TSA de sources concordantes.

C’est un directeur du ministère des Affaires étrangères qui représentera le Maroc à cette réunion de haut niveau qui sera co-présidée par Abdelkader Messahel et son homologue français Jean-Yves Le Drian.

La décision marocaine a été officialisée il y a une quinzaine de jours, ajoutent nos sources. Elle n’est de fait pas directement liée aux dernières déclarations du Premier ministre Ahmed Ouyahia. Jeudi, le Premier ministre algérien s’est attaqué violemment au Maroc, sans le citer, en l’accusant d’« agression » contre le peuple algérien.

Les Marocains ont invoqué un problème d’agenda et demandé un report de la réunion. Ce qu’ils n’ont pas obtenu. En réalité, les raisons de ce boycott sont liées aux tensions récurrentes entre Alger et Rabat. Le Maroc reproche régulièrement à l’Algérie son soutien à la cause sahraouie.

  • Les derniers articles

close