search-form-close
Le Maroc et la CAN U17 en Algérie : un remake du CHAN 2022 ?

Le Maroc et la CAN U17 en Algérie : un remake du CHAN 2022 ?

Alors que la CAN U17 débute le 29 avril en Algérie, la Fédération marocaine de football maintient le suspense concernant la participation de sa sélection nationale.

Les délégations arrivent l’une après l’autre en Algérie pour participer à la CAN U17 qui est qualificative à la prochaine Coupe du monde de la catégorie.

Pour le moment, la sélection marocaine des moins de 17 ans entraînée par l’ancien international Said Chiba se prépare au rendez-vous africain au centre Mohamed VI de Maamoura à Salé.

Au cours de cette semaine, le président de la Fédération royale marocaine de football a tenu une réunion avec le staff technique et les joueurs de la sélection des U17 pour justement aborder la participation marocaine à la CAN U17 prévue en Algérie entre le 29 avril et le 19 mai prochains.

La tenue de cette réunion rapportée par le site officiel de la FRMF a laissé croire qu’il s’agissait d’une confirmation de la participation marocaine.

Des rumeurs évoquent un possible boycott comme c’était le cas lors du dernier CHAN 2022 organisé en Algérie entre janvier et février 2023.

Le Maroc avait exigé un vol direct de la Royal Air Maroc depuis Rabat pour rejoindre Constantine où devaient se tenir ses rencontres de groupe.

Une requête refusée par les autorités algériennes qui interdisent depuis septembre 2021 le survol de l’espace aérien algérien aux avions marocains qu’ils soient civils ou militaires.

Il semblerait que Fouzi Lekjaa soit tenté de formuler la même exigence pour le déplacement de la sélection marocaine U17 en Algérie.

Néanmoins, le dirigeant marocain n’ignore pas qu’en cas de boycott de la compétition africaine, les jeunes athlètes marocains seront systématiquement privés du Mondial de la catégorie.

Un pari risqué pour Lekjaa

Le coup du boycott du CHAN 2022 était sans conséquences mais pour la CAN U17 le risque est énorme d’autant plus que l’Algérie n’est pas tenue d’autoriser un vol direct au détriment de ses décisions souveraines.

Plusieurs sélections africaines viennent en Algérie via une escale dans d’autres pays.

Même les clubs marocains qui disputent des rencontres de coupes d’Afrique contre leurs homologues algériens sont venus en transit depuis un autre pays comme c’était le cas des FAR de Rabat le week-end dernier face à l’USM Alger ou du Raja Casablanca et le Wydad avant ça.

Du côté de la presse marocaine, les échos provenant de la fédération royale marocaine sont contradictoires.

D’une part, Hespress citant un responsable de la FRMF déclare que celle-ci tient à ce que la délégation marocaine se déplace en Algérie par un vol direct de la Royal Air Maroc ce qui jette le doute sur la participation du Maroc à la CAN U17.

D’autre part, le média Al Awal, qui cite lui aussi un responsable de la fédération dirigée par Lekjaa, dément l’exigence d’un vol direct pour le déplacement de la sélection marocaine U17.

Les coups de pression concernant le plan de vol étaient prévisibles voire attendus. Jusqu’où ira Fouzi Lekjaa ?

Va-t-il condamner toute une génération de joueurs en s’entêtant à exiger un vol direct de la RAM pour venir en Algérie en étant certain que la réponse algérienne sera négative ?

Lekjaa, fera-t-il prévaloir la raison en acceptant un plan de vol via un pays tiers et par une compagnie aérienne autre que la Royal Air Maroc ?

  • Les derniers articles

close