search-form-close
Le Maroc, premier pays africain à recevoir officiellement un envoyé de Guaido

Le Maroc, premier pays africain à recevoir officiellement un envoyé de Guaido

Nommé ambassadeur au Maroc en mars dernier, le représentant vénézuélien de Juan Guaido, président par intérim reconnu par plus de 50 pays, a tenu, ce jeudi, une réunion avec ses homologues du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Espagne, de la Colombie, du Brésil, du Pérou, du Paraguay, du Guatemala, du Panama et de l’Argentine.

Sur Instagram, José Ignacio Guédez, précise que cette réunion a été tenue avec le soutien du Maroc et en présence du directeur des relations bilatérales au sein du ministère des Affaires étrangères.

S’il ne s’agit pas de la première audience qui lui ait accordée, il a déjà rencontré Nasser Bourita auparavant), il s’agit de sa toute première activité publique. « Il est parrainé, aidé et soutenu financièrement aussi par la diplomatie marocaine », croit savoir une source proche du dossier.

Cependant, aucun ambassadeur du Maroc n’a pour le moment été désigné au Venezuela. Selon des sources diplomatiques citées par l’agence espagnole EFE, cela sera le cas « lorsque Guaido prendra effectivement le pouvoir à Caracas ».

Nasser Bourita a en outre précisé à EFE que Nasser Omar Solarzano, le chargé d’affaires en poste à Rabat « n’est pas représentatif du Venezuela, mais du régime de Nicolas Maduro ».

 

Comme rappelé précédemment par EFE, le chargé d’affaires Solorzana a été interdit d’activités officielles et n’a pas invité par les autorités marocaines depuis des mois.

Selon EFE, le Maroc est le premier pays en Afrique à avoir reconnu Juan Guaido comme président par intérim, sans pour autant rompre ses relations diplomatiques avec le gouvernement de Maduro. Dans des déclarations données à EFE, le représentant de Guaido précise que des voyages sont prévus pour convaincre d’autres pays africains de rallier la cause de l’actuel président intérim vénézuélien…


 Plus d’actu sur ledesk.ma

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close