search-form-close
Le ministère de la Santé veut frapper les médecins grévistes au portefeuille

Le ministère de la Santé veut frapper les médecins grévistes au portefeuille

Le Secrétaire général du ministère de la Santé a instruit les directeurs de la Santé et de la population des wilayas et les directeurs des établissements hospitaliers à effectuer des ponctions sur les salaires des médecins, pharmaciens et dentistes résidents, en grève depuis près de trois mois.

« Malgré les efforts déployés par les pouvoirs publics pour examiner et apporter des solutions concrètes aux doléances des résidents en sciences médicales ponctuées par trois rencontres avec monsieur le ministre et l’installation d’une commission intersectorielle, la première du genre, les résidents en sciences médicales continuent d’observer des grèves », peut-on lire dans la note adressée, le dimanche 21 janvier, par le Secrétaire général du ministère de la Santé aux directeurs de la Santé et de la population des wilayas et aux directeurs des établissements hospitaliers.

La note instruit ces derniers de « prendre les dispositions réglementaires qui s’imposent et ce, conformément à la législation en vigueur, à savoir notamment la ponction sur rémunération au prorata des journées non travaillées ».

La ponction sur salaire sera également appliquée aux paramédicaux qui, « malgré la révolution progressive de leurs doléances et les engagements pris ont décidé de reconduire leur grève », selon la note du Secrétaire général du ministère de la Santé.

Pour le Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra), la mesure est illégale. « On ne peut effectuer des ponctions sur salaires que si la grève est illégale et ce n’est pas au ministre de décider si notre grève est légale ou non mais à la justice », a réagi le Dr Taileb, membre du bureau national du Camra.

  • Les derniers articles

close