Direct Live Search
Search

Le nageur Jaouad Syoud sur les traces de Kaylia Nemour ?

Le nageur Jaouad Syoud peut créer la surprise aux championnats du monde de natation 2025, et emprunter le chemin de Kaylia Nemour.

Le nageur Jaouad Syoud sur les traces de Kaylia Nemour ?
Facebook - Jaouad Syoud
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Les championnats du monde de natation 2025 débutent ce dimanche 27 juillet à Singapour. L’Algérie y sera représentée par trois nageurs. Il s’agit de Oussama Sahnoune, Amel Melih et Jaouad Syoud.

Ce dernier s’entraîne dans un club français de haut niveau, le TOEC de Toulouse, et défend les couleurs de l’Algérie. Un peu comme Kaylia Nemour en gymnastique, toutes proportions gardées évidemment.

A lire aussi : Oeufs, oignons, pastèques… : l’Algérie face à la surproduction agricole

De ces trois athlètes, Syoud (26 ans) est celui qui a le plus de chances de se distinguer dans cette compétition très relevée, à laquelle participent les mastodontes de la natation mondiale, dont le Français Léon Marchand, quadruple médaillé d’or aux derniers Jeux olympiques de Paris.

Les Algériens entreront en lice dès mardi 29 juillet avec Syoud sur 200 m papillon et 50 m brasse. Le lendemain, mercredi 30, il disputera le 200 m quatre nages, puis le 200 m brasse jeudi et les séries du 400 m quatre nages dimanche 3 août.

A lire aussi : Algérie : la date de la rentrée scolaire 2025-2026 fixée

Amel Melih sera engagée au 50 m dos le mercredi 30 juillet, puis aux séries du 50 m papillon le vendredi 1ᵉʳ août, et au 50 m nage libre le samedi 2 août. Enfin, Oussama Sahnoune disputera une seule course, le 50 m nage libre vendredi 1ᵉʳ août.

Syoud sera donc engagé dans 5 spécialités, ce qui augmente ses chances de réaliser une bonne performance, même s’il lui sera difficile de viser une médaille au milieu du gotha mondial. Aux derniers JO 2024, le sociétaire du club de Toulouse, le TOEC, avait atteint la demi-finale du 200 mètres quatre nages.

A lire aussi : Algérie : nouvelles mesures pour l’importation et la fabrication de véhicules

Mission difficile pour Syoud au milieu du gotha mondial de la natation

C’est sa meilleure performance au niveau mondial, mais dans les compétitions régionales et continentales, il a un palmarès impressionnant. Sous les couleurs de l’Algérie, il a remporté près d’une cinquantaine de médailles d’or aux championnats d’Afrique, aux Jeux africains, aux championnats arabes, aux Jeux panarabes et aux Jeux méditerranéens.

Aux Jeux panarabes 2023 à Oran, il a fait un sans-faute en remportant 11 médailles d’or sur autant de courses. Juste avant les championnats du monde 2023, une vive polémique avait éclaté entre Jaouad Syoud et la Fédération algérienne de natation qui lui aurait demandé de participer à la compétition avec son passeport français. Cette affaire avait conduit à la suspension du président de la Fédération.

Syoud est né en 1999 à Constantine et est sociétaire du groupe d’élite du TOEC de Toulouse, dit les Dauphins du TOEC, dont fait partie le quadruple champion olympique Léon Marchand.

Les deux coéquipiers en club seront d’ailleurs opposés sur trois courses lors de ces championnats du monde de Singapour : 400 mètres 4 nages, 200 mètres 4 nages et 200 mètres brasse. Si le Français a toutes les chances de remporter ces courses, l’Algérien peut espérer réaliser un bon chrono et peut-être créer la surprise en montant sur le podium.

Après le football, l’Algérie puise de plus en plus dans le vivier des expatriés pour se renforcer dans plusieurs disciplines. L’exemple le plus retentissant est celui de Kaylia Nemour, née et formée en France et qui a offert, l’été dernier à Paris, à l’Algérie et à l’Afrique la première médaille olympique de gymnastique de leur histoire.

Syoud est toutefois encore loin de ce qu’a fait Nemour. Pour s’en rapprocher, il lui faudra une médaille au championnat du monde ou aux JO.

TSA +