Les cours de pétrole sont en forte hausse ce vendredi matin, en réaction à l’annonce de la mort du général iranien Qassem Soleimani dans un raid attribué américain en Irak, ordonné par le président Donald Trump.
Vers 11H15, le Brent, référence pour le pétrole algérien, gagnait 4,12% à 69,96 dollars, après avoir touché un plus haut en séance à 69,14 dollars. A New York, le baril américain de WTI gagnait 3,53% à 63,34 dollars.
Les marchés anticipent une possible escalade militaire dans la région du Golfe. Les Iraniens ont, en effet, promis de venger la mort de Soleimani. « Il n’y a aucun doute sur le fait que la grande nation d’Iran et les autres nations libres de la région prendront leur revanche sur l’Amérique criminelle pour cet horrible meurtre », a affirmé le président Hassan Rohani dans un communiqué publié ce matin sur le site du gouvernement.
« Les tensions dans la région ont fait bondir le pétrole », explique dans une note David Madden, analyste chez CMC Markets à Londres, citée par l’AFP, tandis que les analystes de JBC Energy ont souligné « qu’une nouvelle escalade reste une possibilité ».