Les cours de pétrole se sont envolés ce jeudi en milieu d’après-midi, après des annonces sur une coopération entre la Russie et l’Arabie saoudite pour stabiliser le marché. Vers 15h45, le Brent gagnait près de 30% à 33 dollars, après avoir atteint en séance 36,12 dollars.
L’Arabie saoudite et la Russie ont laissé entendre jeudi qu’elles étaient disposées à coopérer pour stabiliser le marché pétrolier après des appels en ce sens de Donald Trump rapporte l’agence Reuters.
Selon une source proche des autorités saoudiennes, l’Arabie est favorable à la coopération entre pays producteurs pour stabiliser le marché mais considère que la crise est due à l’opposition de la Russie au nouveau plafonnement de la production proposé le mois dernier, selon la même source.
L’Arabie saoudite a appelé à une réunion d’urgence de l’Opep+, comme demandé par le président américain, selon la Saudi Press Agency.
Juste avant, Donald Trump indiquait à la chaîne d’informations financières CNBC qu’il avait parlé à la Russie et à l’Arabie saoudite et qu’il s’attendait à ce que les deux pays annoncent une baisse de la production de pétrole pour soutenir les prix.
Le président s’attend à une réduction de 10 millions de barils par jour, bien que cette réduction puisse atteindre 15 millions.